Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Josué Mufula retiré du groupe WhatsApp du FCC pour avoir participé à la plénière sur la loi électorale

2022-04-30
30.04.2022
2022-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/mufula_josue_22_02100.jpg -

Le député national Josué Mufula du front commun pour le Congo FCC/Opposition a été retiré mardi du groupe WhatsApp de cette plateforme de Joseph Kabila, pour avoir participé à une plénière sur le débat général sur la loi électorale.

Prenant la parole devant la représentation nationale, Josué Mufula a affirmé venir participer à cette plénière en toute responsabilité car pour lui, « ça ne sert à rien de venir signer la liste de présence à la plénière clandestinement et ensuite repartir comme le font certains de ces collègues du FCC ».

« En Participant au débat, à la dialectique démocratique sur la proposition de loi électorale du G13 (LOI LOKONDO), en quoi aurais-je offensé le Kabilisme que j’ai dans mes veines depuis mon jeune âge ?  Pourquoi me retirer du Groupe FCC ? Marie-Ange Mushobekwa et quelques autres se croient donc devenir aujourd’hui plus kabilistes que tout le monde ? », s’interroge Josué Mufula.

Cet élu du peuple indique que parfois « il faut être délié des allégeances politiques pour servir la République comme il se doit ».

« Ma présence ici pour participer à ce débat se justifie par trois raisons, la première est que je voudrais rendre hommages à un parlementaire Républicain qui devrait rester un modèle pour notre génération en politique, je parle ici de Henry Thomas Lokondo, le groupe de 13 parlementaires a décidé de cogiter pour l’avenir de notre pays », a-t-il dit.

Parmi les appréciations soulevées par ce député membre du FCC/Kabila au sujet de la loi électorale, c’est notamment la suppression du seuil électoral “qui favorise souvent l’arbitraire de la CENI dans l’attribution des sièges ».

Pour garantir la transparence, il propose aussi que la publication des résultats soit faite bureau de vote par bureau de vote.

Parmi les innovations, Josué Mufula propose que soit intégrée dans la loi sous examen, la possibilité pour le Chef de l’Etat de procéder à la mutation des gouverneurs de provinces après leur élection par les assemblées provinciales. Lire aussi: Haut-Katanga : Josué Mufula lance le mouvement Génération engagée pour la République à Lubumbashi


Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1950 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Europe et les États-Unis s’accordent sur le futur de l’Internet
left
Article précédent Traque des véreux agents « siphonneurs » de carburant de SEP Congo S.A

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance