Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Denis Mukwege à Lubumbashi pour recevoir le doctorat Honoris Causa de l'université de Lubumbashi

2022-04-30
30.04.2022
2022-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/mukwege_unilu_02145.jpg -

Le prix Nobel de la paix 2018, Dr Denis Mukwege, est arrivé vendredi 29 avril 2022 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-katanga pour participer à un colloque international, organisé par l’université de Lubumbashi (Unilu).

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la remise de son doctorat honoris causa, qu'il recevra ce samedi 30 avril 2022, au cours d'une cérémonie académique très particulière qui sera organisée en marge de la tenue du colloque international de 4 jours sur la violence, identité et construction de la nation.

Ce gynécologue de grande renommée international, recevra pour la première fois dans son histoire, un mérite honorifique d'une université de la RDC, son pays d'origine. Ce diplôme qui sans doute, couronne le travail de ce grand médecin de l'hôpital de Panzi dans la province du Sud-Kivu, apportera un plus dans la promotion de son traditionnel combat contre les violences sexuelles, a souligné un membre du comité organisateur.

Avant de le recevoir, le prix Nobel de la paix 2018 a dédié ce diplôme à toutes les femmes victimes de violences sexuelles notamment dans l’Est du pays.

“Le diplôme que je vais recevoir demain, est un diplôme que je dédie à toutes les victimes de violences sexuelles en RDC”, a affirmé Denis Mukwege à l’ouverture de ce colloque.

A en croire le responsable de l’hôpital Panzi, la réception du diplôme Doctorat Honoris Causa de l’Unilu, “C’est tout simplement caresser le rêve de la jeunesse”, car, dit-il, “l’Unilu, c’est pour moi, l’université de mon rêve”.

Signalons, par ailleurs, que l'Université de Lubumbashi a été la  première institution universitaire de la RDC à accorder au Professeur Dr Denis Mukwege le prix Nobel de la paix 2018, une conférence sur le viol. Cette grande activité scientifique qui a eu lieu en début mars 2022, a réuni des milliers de participants toute catégorie confondue, dans la prestigieuse salle internationale Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
857 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mise à la retraite des agents et fonctionnaires de l’Etat des dispositions requises afin de faire aboutir dans un délai raisonnable ce processus
left
Article précédent 30 avril et 1er mai en RDC : Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde rend hommages aux enseignants et travailleurs

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 9 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance