Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réforme électorale : l’honorable Nsumbi appelle l’Assemblée Nationale à la vigilance absolue pour offrir au peuple Congolais un cycle dépourvu de tout soupçon

2022-04-28
28.04.2022
2022-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/nsumbu_pierre_22_02145.jpg -

L’honorable député national Pierre Nsumbu a donné la quintessence de son intervention au sujet du débat général sur la proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale n°06/006 du 9 mars 2006 telle que modifiée par la loi n°11/003 du 25 juin 2011 portant organisation des élections présidentielles , législatives, provinciales, urbaines, Municipales et locales en République Démocratique du Congo.

Pour lui, une telle proposition nécessite une attention particulière de la part des élus du peuple qui, d’une manière ou d’une autre, ont été victimes de trois précédents cycles électoraux.

Il soutient que le temps est venu pour proposer aux citoyens congolais un texte qui sera bénéfique pour tous.

«Dans mon argumentaire durant le débat ayant trait à la loi électorale, dit l’honorable Pierre Nsumbu, j’ai évoqué la suppression totale de seuil électorale et la problématique de la suppléance familiale.

À en croire cet élu du Kongo central, le seuil a été juste constitué pour favoriser des partis politiques mallettes, des partis familiaux et non la volonté de la population Congolaise.qui, par le vote, voulait réellement voter pour ses représentants et non des formations politiques.

« Comme conséquence, poursuit-il, dans notre chambre, nous avons des députés qui ont été voté à 2.000 voix seulement mais, ceux qui ont été voté à 10.000 voix ont vu leurs noms écartés par la Centrale électorale à cause du seuil ayant rendu une tâche difficile aux indépendants qui sont en réalité populaires sur terrain».

S’agissant du fameux dossier des suppléants membres de la famille, l’élu du peuple souhaite que celle-ci soit débattu en profondeur afin de doter plutôt l’État Congolais d’un texte qui bannie le tribalisme.

« On ne traite pas, déclare-t-il, les affaires de la République par sentiment. Nous ne pouvons pas non plus le faire par népotisme ou clientélisme. J’ai des enfants qui ont étudié, j’ai ma femme qui a également étudié, mais je suis contre ce système qui tend à devenir endémique dans ce pays où les parlementaires se font entourés de leurs membres de familles comme suppléants.

Comment, s’interroge-t-il, quelqu’un qui est élu député provincial, national ou sénateur n’arrive pas à trouver un suppléant de confiance au sein de sa formation politique?

Dans un chapitre ,cet élu du peuple préconise que ce texte sous-examen, s’attelle plutôt à limiter les multiples candidatures d’une personne à un seul scrutin afin de barrer la route à ceux qui se permettent de cumuler le mandats. Car, on ne peut pas faire des institutions une dynastie familiale .

Pour finir, l’honorable Pierre Nsumbu souhaite que les résultats des élections pour le cycle en cours soient publiés bureau par bureau.

Isaac Mukwanga et Gaëlle deviya
Liberte Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1086 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 29.04.2022 à 04:47
Bravo, Monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : Félix Tshisekedi a présidé la réunion du Conseil provincial de sécurité
left
Article précédent Sénat : la loi Bahati sur l’agriculture déclarée recevable

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance