Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Didier Okito à Goma : « La pétition contre le bureau Mboso est inopportune »

2022-04-25
25.04.2022
2022-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/okito_22_02145.jpeg -

Il est temps de rester à l’essentiel dans un pays où plusieurs défis de redressement socioéconomique et sécuritaire se posent. Cet entendement fonde l’action des élus du peuple rangée effectivement dans le camp du peuple qui croupit dans la misère. Et pour eux, des stratagèmes politiques destinés à bloquer le fonctionnement des institutions au nom des intérêts partisans n’ont plus de place. C’est le cas de la pétition visant Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale.

Pour le député national Didier Okito, l’initiative n’est pas la bienvenue en ces moments cruciaux où les énergies doivent être canalisées vers le redressement socioéconomique, le rétablissement de la paix et les reformes électorales.

Arrivé à Goma, vendredi 22 avril, l’élu de Bukavu (Sud-Kivu) n’est pas allé par quatre chemins pour déclarer cette pétition « d’inopportune » autant que les griefs soulevés.

De son point de vue, il s’agit donc d’une démarche qui vise à déstabiliser les institutions de la République.

« Certes, il y a des réglages à faire dans ce bureau que conduit le Président Mboso, mais il ne faut pas déstabiliser l’institution Assemblée nationale surtout à la veille de l’année électorale. Je juge cette démarche d’inopportune. On peut organiser des plénières à huis clos pour trouver des voies de sortie », a-t-il suggéré.

Par ailleurs, au sujet de son initiative de contrôle, à savoir la motion de défiance contre le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, l’élu de Bukavu a fait savoir qu’au moment opportun, la motion sera débattue. « Il n’est nullement question de surseoir cette motion… Je reproche au VPM de s’immiscer dans les affaires internes des assemblées provinciales. Il n’arrive pas à mettre en place une politique qui fait ramener la sécurité des citoyens surtout dans les provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo. Et je rappelle que ce n’est pas au bureau de l’Assemblée nationale de juger l’opportunité ou l’inopportunité de cette motion que j’ai initiée. Cette motion sera débattue durant cette session ordinaire qui va jusqu’au 15 juin juste après l’analyse des questions électorales », a-t-il précisé.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1896 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.04.2022 à 17:26
Parler de la stabilité des institutions sous entend respect des règles et textes, de la République. Or cette législature est caractérisée par la violation des et lois, l'assemblée même viole ses propres règlements intérieurs. Alors parler d'une motion comme élément destabilisateur est de la folie. Le pays souffre des conséquences de la déstabilisation comme modus opérande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean @JQWKBYX   Message  - Publié le 25.04.2022 à 16:11
les valets de kagame marsamé ,kanambe hypo se jouent de notre Patrie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshitenge Mulumba @87NL3JP   Message  - Publié le 25.04.2022 à 13:34
Voilà un Homme digne d'être appelér Député, bien dit Honorable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diplomatie : l’ambassadeur américain Mike Hammer serait -il prêt à faire ses valises ?
left
Article précédent Assemblée nationale : Le débat sur la loi électorale se poursuit ce lundi

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance