Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Gel de la TVA : est-ce la solution pour la baisse des prix des denrées de première nécessité ?

2022-04-22
22.04.2022
2022-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/cce_22_02145.jpg -

"Améliorer le social de la population", l’une des missions prioritaires assignées au gouvernement dit des « warriors » dirigé par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.  Aujourd’hui, force est de constater que le gouvernement qui n’a pas su surmonter ce défi, cherche plutôt à se racheter à travers des mesures draconiennes, notamment le gel de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur certains produits de première nécessité, la majoration des salaires de base des agents et fonctionnaires de l’Etat, surtout en cette période des effets néfastes de la guerre en Ukraine sur l’économie congolaise.

A ce sujet, le Comité de conjoncture économique (CCE) qui s’est réuni dernièrement sous la houlette du Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, a en effet décidé le gel de la TVA sur certains produits de première nécessité, afin d’obtenir la baisse des prix sur les marchés. Les produits ciblés par le gouvernement sont entre autres, les ciments, les conserves et plusieurs autres produits de première nécessité pour la population…

En ce qui concerne la situation des produits pétroliers, le Comité de conjoncture économique a indiqué que pour le moment, il ne se pose pas de problème de stock. Néanmoins, il y a la nécessité de prendre des mesures qui s’imposent, pour faire face à la hausse de prix du pétrole au niveau international, surtout qu’à ce niveau, les sociétés pétrolières continuent d’afficher leur scepticisme par rapport au nouveau prix du litre fixé par le gouvernement de la république.

Pour parer à toute éventualité, des discussions devront être finalisées entre le ministre des Hydrocarbures et les opérateurs du secteur pétrolier, afin d’envisager la possibilité d’avoir des importations urgentes susceptibles de permettre la constitution de la réserve stratégique pour le pays.

Quid des services tracassiers aux postes frontaliers du pays ?

Si la décision de geler la TVA sur certains produits de première nécessité enchante la population, quelques analystes font observer que le gouvernement devra faire respecter la mesure réduisant les services qui doivent opérer dans les postes frontaliers et les différents ports du pays, lesquels imposent des taxes de toute sorte de nature aux opérateurs économiques. Cette pléthore des services a comme conséquence, la multiplicité des taxes et la majoration des prix par les voyageurs qui cherchent à récupérer le manque à gagner.

Pour rappel, le Président Félix Tshisekedi avait décidé au cours d’une réunion en 2020 à Lubumbashi avec les services aux frontières, la création d’un Comité de surveillance des frontières congolaises, dont l’objectif est d’éradiquer les tracasseries, les prélèvements illicites des taxes et d’autres frais administratifs aux frontières.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 22.04.2022 à 17:43
Ces faineants pretendus-warriors et leurs 2 chefs (Sama Lukonde et Tshilejelu) brillant par leur incompetence notoire ne savent plus sur quel pied danser pour continuer a rouler les Congolais en vides promesses inbues des detournements, surfacturations et escroqueries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Production des batteries électriques : un nouveau pas franchi ( Julien Paluku )
left
Article précédent Des sociétés bancaires s’engagent à financer l’installation de l’usine pilote de l’industrie des batteries électriques

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance