Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Les femmes de Kinshasa ont peur de dénoncer les violences domestiques

2015-05-27
27.05.2015 , Kinshasa
Femme
2015-05-27
Ajouter aux favoris
Les femmes de Kinshasa ont peur de dénoncer les violences domestiques qu’elles subissent dans leurs foyers par le souci de sécuriser la vie de leurs enfants, ont affirmé mardi 26 mai, certaines d’entre elles au cours d’un entretien avec l’ACP. Elles ont cité parmi ces violences notamment l’injustice dans l’allocation du fonds de ménage, le manque de considération de la femme, l’infidélité et les tortures morales.

Mme Charlie Mbao, mère de 3 enfants, a déploré la maltraitance de la femme considérée parfois comme un « objet » par son partenaire homme, craignant que cette situation ait des conséquences fâcheuses sur l’avenir des enfants. Mme Eliane, mère de 4 enfants, a quitté son toit conjugal il y a cinq ans à cause des injures, des bagarres et de l’irresponsabilité de son mari qui ne s’occupait pas de sa famille.  

Depuis la séparation, a-t-elle dit, elle a retrouvé la paix et vit seule avec ses enfants et elle assure leur prise en charge malgré la conjoncture. Elle a lancé un appel aux ONG et aux médias de sensibiliser les femmes à  dénoncer les violences domestiques.

Le mariage précoce, une pratique à déconseiller
 
Par ailleurs, l’Association de développement des femmes du Congo (ADEFEC) a déploré, toujours à Kinshasa, la pratique du mariage précoce, souvent à la base des conséquences néfastes sur la santé de la jeune fille, au cours d’un entretien le même jour avec l’ACP.

La fondatrice de cette ONG, Bernadette Kenge, qui s’exprimait dans le cadre de la campagne contre le mariage précoce en RDC, a rappelé que l’âge de se marier est 18 ans ou plus, faire le contraire est en violation avec la loi. Elle a expliqué qu’à 18 ans, le corps de la jeune fille a atteint la maturité, soulignant qu’en dessous de cet âge, la procréation est difficile et peut entrainer beaucoup de dégâts.

A l’époque, a-t-elle indiqué, les études étaient réservées aux garçons tandis que les filles ne devaient s’occuper que des tâches ménagères et se préparer à la procréation. Ce n’est plus le cas à l’époque actuelle où les hommes et les femmes ont les mêmes droits et occupent ensemble les postes de responsabilités, a fait remarquer Mme Kenge. Elle a déconseillé les parents à s’adonner à cette pratique.

C’est vous qui le dites :
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Organisation à Kinshasa de la 1ère édition de l’exposition « Mujeres Del Congo »
left
Article précédent Kinshasa : plus de cent jeunes femmes formées à l’autonomisation

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance