Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Musique

Ancien soliste de Werrason : Flamme Kapaya abandonne la musique « mondaine » !

2015-05-27
27.05.2015 , Kinshasa
Musique
2015-05-27
Ajouter aux favoris
Flamme Kapaya a accepté Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur. L’ancien guitariste endiablé du groupe Wenge Maison Mère de Werrason a décidé d’abandonner la musique « païenne » qui ne glorifie pas le nom de son nouveau Maître, selon lui. 

D’après nos sources, il a passé son premier baptême par immersion dans une rivière à Kinshasa, le week-end dernier, sous les auspices d’une congrégation chrétienne, de la capitale. Tout blanc vêtu. La cérémonie de baptême a été une occasion de joie pour les fidèles de son église. Comme dit la Bible : "il y a une grande fête au ciel lorsqu’un païen se convertit en Jésus-Christ".      

Né et élevé à Kinshasa, Flamme Kapaya commence, adolescent, à chanter au sein des groupes folkloriques.

Autodidacte, il poursuit sa formation en écoutant du jazz notamment, George Benson, mais aussi du classique ou des musiques latines.

En 1997, il entre dans le groupe de ndombolo mythique au Congo, Wenge Maison mère, qui accompagne le chanteur Werrason. L’un des piliers du groupe, en tant que musicien, mais aussi arrangeur et compositeur sur de nombreux albums, il acquiert son surnom, Flamme, du nom du capitaine Flamme, ce héros de dessin animé des années 80. Il y restera dix ans, participant à plusieurs tournées internationales.

En 2007, il rencontre Faustin Linyekula et accompagne en tant que musicien le Festival des mensonges au Festival d’Avignon (juillet 07), puis au Théâtre de la Faïencerie à Creil (mai 2008). En août 2008, la collaboration se poursuit lors de deux performances à Berlin pour le 20e anniversaire du festival Tanz im August Future ? 

Des recherches qui se poursuivent avec more more more… future (2009) dont Flamme assure la direction musicale et dans lequel il est interprète. La pièce a depuis tourné très largement en Europe, en Amérique du Nord (Montréal, Minneapolis, Los Angeles, San Francisco, New York, Albuquerque, Chicago) et en Afrique (Kinshasa, Le Cap, Johannesburg, Durban) et lui a valu en 2012 le « Bessie Award » pour la meilleure composition musicale.

Flamme a également composé la musique de Bérénice, mise en scène de Faustin pour la Comédie-Française et le Théâtre de Gennevilliers en 2009, pour en finir avec Bérénice, autre création de Faustin Linyekula présentée au Festival d’Avignon en juillet 2010, ainsi que celle des Epopées miniatures pour les étudiants du CNDC d’Angers (2011).

En 2012, il propose sous la direction artistique de Faustin Linyekula et avec la chanteuse sud-africaine Hlengiwe Lushaba trois performances uniques au Moma à New York, What is Black Music Anyway/Self-Portraits.

En 2010-11, il enregistre à Kisangani et au Bandundu son premier album solo, Banningsville, produit par les Studios Kabako, qui ressort en janvier 2013 sous le label Buda musique.

Avec Banningsville, Flamme s’est produit en Belgique (KVS - Bruxelles, Zuidersperhuis - Anvers, Ferme du Biéreau - Louvain La Neuve…), au Congo (Kinshasa, Kisangani, Goma) et en région parisienne dans le cadre du festival Africolor en décembre 2012.


C’est vous qui le dites :
8904 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'artiste Zaho attendue à Lubumbashi
left
Article précédent Matadi sous l’emprise de « Kata Fumbwa » de Werrason

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance