Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Infrastructures : les sénateurs autorisent le financement du pont route-rail Brazzaville-Kinshasa

2022-04-18
18.04.2022
2022-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/Pont-RDC-Brazza.jpg -

Quatre-vingt-cinq élus ont voté, le 14 avril, en faveur du projet de loi autorisant la ratification de l’accord relatif au financement, à la construction et à l’exploitation du pont route-rail sur le fleuve Congo, devant relier les villes de Brazzaville et de Kinshasa.

Si la majorité des sénateurs adhère au Projet pont route-rail sur le fleuve Congo entre les deux capitales les plus proches du monde, une minorité continue tout de même de faire entendre sa voix. Bien que quatre-vingt-cinq voix ont voté en faveur de ce projet, il y a bien eu cinq votes contre la poursuite de ce projet quasi-révolutionnaire dans le cadre des relations entre les deux capitales. Techniquement, plus rien ne devrait arrêter la machine, estime un expert sous le couvert de l’anonymat.

Dans l’ensemble, les dernières résistances à la finalisation du projet viennent des parlementaires qui craignent que le pouvoir central ne respecte plus son engagement de finaliser d’abord le projet du port de Banana. A l’Assemblée nationale, certains députés ont tenu même à conditionner la réalisation du projet route-rail Kinshasa-Brazzaville par l’achèvement des travaux du port en eaux profondes de Banana, dans le Kongo central. « Avant de jeter ce pont route-rail entre le Congo Brazzaville et le Congo Kinshasa, il faut traiter en armes égales. Comme notre pays frère, construisons d’abord notre port en eau profonde », a déclaré le député national Emery Okundji.

Quant aux délais officiels, le gouvernement de la République a levé un coin de voile sur la question. On apprend, par exemple, que le port en eau profonde de Banana doit être construit par phase durant trois ans. Par contre, le pont route-rail Brazzaville – Kinshasa prendra deux années de plus, soit cinq ans au total. En ce qui concerne la date probable du démarrage des travaux, elle est prévue en 2023 pour le pont route-rail. La fin devrait intervenir au plus tard en 2028, soit trois ans après la fin des travaux du port en eau profonde de Banana. Pour tenir ces délais, les travaux de ce port devraient débuter courant de cette année 2022.


Adiac / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1964 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 18.04.2022 à 12:51
Ces deux projets contribueront au développement économique et touristique de la RDC sans compter le multiple création d'emploi qui émanera de ces réalisations. Assumons la grandeur de notre Etat par sa superficie et sa population et arrêtons notre complexe qui ne se justifie pas face à des micros Etats qui nous entourent. En attendons leur réalisation, commençons dès maintenant à développer notre tourisme, à construire des voies de communication ferroviaires, routières et aéroportuaires. Et nous seront gagnant si nous anticipons dès à présent les conséquences positives de la construction de ces deux ouvrages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le taux de change du Franc congolais toujours stable sur le marché parallèle en se maintenant à 2000 FC le dollar américain
left
Article précédent Produits miniers: Le cuivre conforte sa valeur et le cobalt en nette évolution sur le marché international

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance