Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Centre opposé à tout dialogue avant les élections de 2023

2022-04-18
18.04.2022
2022-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/18-24/kambinga_germain_22_02145.jpg -

"Le Centre s’oppose catégoriquement à tout dialogue qui n’aurait pour seule motivation que des manœuvres politiciennes en vue d’un énième partage des responsabilités et qui consacrerait ainsi le glissement".

Ce regroupement politique de Germain Kambinga (Photo) estime qu'"'un dialogue n’aurait de sens que, si après avoir sincèrement fourni tous les efforts pour répondre aux contraintes évoquées par la CENI, nous étions mis devant le fait accompli de l’impossibilité logistique et matérielle de tenir les délais légaux de l’organisation des élections".

Dans un communiqué publié ce samedi, le Centre note : "aujourd’hui plus qu’hier, la préoccupation majeure des hommes politiques devrait se focaliser sur le pari d’organiser les élections dans le délai constitutionnel".

Quant à la recomposition de l'équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), "le Centre considère qu’aucune disposition constitutionnelle ni légale ne permet une telle démarche à ce stade. Tenter une telle manœuvre serait un écart à l’ordre républicain que nous devrions pourtant tous préserver".

Consensus au sein de l'Assemblée nationale

"Pour le moment, les institutions de la République et la société civile doivent faire en sorte que les délais pour la tenue des élections soient respectés", affirme, sur TOP CONGO FM, le vice-président de ce regroupement politique.

"La loi électorale doit être discutée et votée à l'Assemblée nationale. Les débats ont commencé et doivent se poursuivre. Nous devons tout faire pour que le processus soit sauvé. Le cadre du dialogue n'est pas extra-parlementaire pour le moment. Les élus du peuple doivent nous produire une loi électorale réformée et c'est conforme à ce qui se passe depuis 2006. Il n'y a jamais eu de dialogues politiques spécifiques pour la loi électorale", tranche Me Yves Kisombe.

"Tout doit être fait pour que la loi électorale soit votée à temps et avec la participation de tous. Nous devons tout faire pour sauver le processus. Ce n'est pas en rejetant tout en bloc qu'on va y arriver. L'essentiel est d'avoir une bonne loi électorale qui intègre les propositions de tous. Il ne faut pas chercher à remplacer le travail institutionnel".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1318 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 18.04.2022 à 09:35
Bref, pas de "Dialogue" que reclamment des opportunistes bien connus (et ce pour de raisons faciles a deviner). Si reforme il y a, son cadre est le Parlement. L'accent doit etre mis sur le controle et la surveillance non seulement de la CENI, mais aussi des operations et competes-rendus electoraux afin de permettre aux Congolais d'exprimer leurs choix sans tricheries et ainsi ecarter et rejetter des jouisseurs, faineants, voleurs, escrocs, et ex-sanguinaires bien connus revant de revenir aux affaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 18.04.2022 à 09:34
Bref, pas de "Dialogue" que reclamment des opportunistes bien connus (et ce pour de raisons faciles a deviner). Si reforme il y a son cadre est le Parlement. L'accent doit etre mis sur le controle et la surveillance non seulement de la CENI, mais aussi des operations et competes-rendus electoraux afin de permettre aux Congolais de s'exprimer leurs choix sans tricheries et ainsi ecarter et rejetter des jouisseurs, faineants, voleurs, escrocs, et ex-sanguinaires bien connus revant de revenir aux affaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Pas de discussions sur la loi électorale en dehors du Parlement » (députés/Union sacrée)
left
Article précédent FCC-USN : la bataille électorale est lancée

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance