Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Adolphe Muzito va à la rencontre du pays pour élaborer son offre politique

2022-04-16
16.04.2022
2022-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/muzito_elan_22_02145.jpg -

Adolphe Muzito a commencé ce samedi un cycle de rencontres avec les forces sociales du pays pour échanger avec elles en vue de mettre en place son offre politique « qui rencontre les intérêts du peuple ». 

Le président du parti NOUVEL ÉLAN espère de ces échanges « être en mesure de faire des propositions et réformes en vue de réformer la RDC pour son réel développement ». 

 Quelle coalition demain?

Revenant sur la faiblesse des actuelles « pauvres » propositions des partis politiques, « que je respecte et dont je n’exclus pas mon propre parti », l’ancien premier ministre fait cependant le constat qu’aucun parti ne peut aujourd’hui défendre un réel projet à appliquer seul car « aucun d’entre nous ne peut seul gérer ou se donner un objectif à atteindre du fruit de ses propres objectifs ». 

Prenant exemple sur le PPRD, « qui n’avait au fait de son pouvoir que 20% des sièges à l’assemblée », il regrette que pour gérer le pays, « tout le monde doit d’abord compétir seul puis ensuite faire alliance avec des partenaires avec qui ils n’ont pas eu le temps de mettre en place un réel projet ». 

Cela explique qu’aucune des coalitions mises en place depuis le dialogue inter congolais n’ait pu appliquer une saine politique. 

« En élaborant ainsi notre offre politique qui rencontre espoirs et attentes du peuple, mon parti pourra proposer et discuter avec d’éventuels futurs partenaires ou alliés, sur des programmes viables ». 

 Une offre en 10 questions

Pour le développement du Congo, « pendant l’élaboration avec les forces sociales de son offre », Adolphe Muzito posera à tous ses interlocuteurs 10 questions :

- Avec quels partis politiques (coaliser)
- Avec quelle classe politique (composer)
- Avec quelle presse (travailler)
- Atteindre quel taux de croissance pour rattraper le retard en termes des défis socio-économiques 
- Quel modèle social
- Quel régime politique
- Quelles institutions
- Quelle forme de l’état
- Quel coût pour la construction du Congo
- Quelles sources de financements

 

« Je suis dans la perspective du long terme avec des séquences pour l’élaboration de notre offre, sans la particulière contrainte des prochaines élections (même si elle en tient compte) mais va au-delà de cette date butoir », précise le président du parti NOUVEL ÉLAN.

Les rencontres d'Adolphe Muzito ont commencé à Kinshasa avec la presse.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 16.04.2022 à 22:32
Kiekiekie! Son offre politique qui rencontre les intérets du peuple; c'est seulement en rdc dont on trouve les demons d'accord pour les interets du peuple. Kiekiekie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 16.04.2022 à 16:00
Remets d'abord l'argent de l'état que tu t'es servi frauduleusement avant de faire toute action. Pourquoi n'as-tu pas proposé tout cela quand tu étais premier. Avoues que Fatshi a amélioré le contexte politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le sénat valide le projet de construction du pont route rail entre Brazzaville et Kinshasa
left
Article précédent Félix Tshisekedi bientôt à Lubumbashi pour une table ronde sur la présence des Kasaïens dans l’ex-Katanga

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance