Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2023: la CENCO et l’ECC insistent sur le consensus

2022-04-14
14.04.2022
Société
2022-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/shole_senga_22_02145.jpg -

Les Eglises catholique et protestante ont lancé les consultations des acteurs politiques sur le processus électoral.

Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Donatien Nshole et le porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), pasteur Eric Nsenga ont échangé, ce mercredi 13 avril 2022, avec le président du Sénat, Bahati Lukwebo

Pour les catholiques et protestants, un minimum de consensus des forces politiques et sociales est nécessaire afin d’avoir des élections apaisées et crédibles. Mgr Nshole appelle à la bonne foi des uns et des autres pour sauver le pays.

« Un minimum de consensus des forces vives est nécessaire pour les élections apaisées et crédibles. C’est dans ce sens là que nous sommes délégués par notre hiérarchie pour faire le tour de certains acteurs politiques qui peuvent contribuer à favoriser ce minimum de consensus. Le terme dialogue fait peur dans le contexte socio-politique actuel, mais il y a plusieurs façons d’arriver au consensus sans passer par le dialogue au sens où beaucoup l’entendent, parce que nous sommes condamnés à dialoguer. Il faut nécessairement passer par le dialogue, mais pas pour partager le pouvoir, mais on peut dialoguer sans être sur une même table, on peut dialoguer tout en étant sur une même table, le dialogue peut se passer au niveau technique ou politique. Ces considérations sont secondaires. C’est d’abord la volonté d’accepter ce consensus pour sauver le pays », a-t-il indiqué.

Les consultations de la CENCO et l’ECC sont lancées à la veille de l’examen à l’Assemblée nationale, de la proposition de loi électorale. A l’opposition, on exige un consensus sur les réformes électorales. Lamuka et FCC accusent l’Union sacrée de Félix Tshisekedi de vouloir garder une mainmise sur le processus électoral en adoptant des textes taillés sur mesure.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2071 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 14.04.2022 à 18:40
Tshilombo va fuir ce pays sur la ointe des pattes. Il ne maitrise rien et le temps viebdra. Lamuka et FCC ne demandent pas le partage des postes mais des reformes electorales equitables. Et si Tshilombo etait intellectuel et democrate comme son pere, il aurait compris vite ce langage qui evite des contestations apres elections. Les belges avaient raison de ne jamais donne le pouvoir aux Luba. Tshilombo compte sur les Luba qui minent le processus electoral (CENI, BCC, CC, CENI, Sec Executif CENI, Ministere finances et ministere Interieur).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 14.04.2022 à 17:20
Ces gens de la CENCO sont des farceurs. Où sont les résultats de 2018? Arrêtez la comédie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 14.04.2022 à 16:22
Si vraiment ces gens pouvaient faire la même pression aux acteurs politiques congolais sur une cohésion totale autour de la paix et la sécurité à l'Est du pays, le calme serait déjà revenu au pays. Quelles sont réellement les vrais mobiles de cette pression autour des élections en RDC? Quel intérêt ont réellement ces gens autour de l'organisation des élections en RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : Muzito réaffirme la position de Lamuka aux diplomates britanniques
left
Article précédent Les députés FCC boycottent la plénière des réformes électorales

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance