Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections gouvernementales: Y'a-t-il encore des députés provinciaux réellement FCC susceptibles de faire basculer un vote ?

2022-04-12
12.04.2022
2022-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/Enjeux-politiques-deputes-provinciaux-FCC.jpg -

A trois semaines de la tenue des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des 14 des 26 provinces de la RDC, le Front Commun pour le Congo (FCC) dit ne pas être concerné par ces élections. Dans un message rendu public ce lundi 11 Avril 2022, Raymond Tshibanda, président de la cellule de crise du FCC a demandé aux députés provinciaux du regroupement politique de Joseph Kabila de boycotter ces élections.

Cet appel au boycott pourrait faire rire même des singes étant donné qu’à ce jour, peu des députés provinciaux assument leur appartenance à l’ancienne famille politique présidentielle.

Depuis le basculement de la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale en 2020 et la mise en place de l’Union sacrée de la Nation, la quasi-totalité des assemblées provinciales ont suivi le vent de Kinshasa, en basculant presque automatiquement.

Elles ont adhéré massivement à la nouvelle vision du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo et ont tourné le dos au FCC.

Ainsi, ils se sont engagés collectivement ou individuellement à apporter leur soutien à la nouvelle dynamique politique qui a mis à minorité les kabilistes à tous les niveaux.

Depuis, toutes les assemblées provinciales ne résistent plus aux initiatives du camp présidentiel, au point que le FCC a littéralement disparu de certains organes délibérants dans les provinces.

Qu’à cela ne tienne, le camp de Joseph Kabila espère faire entendre sa voix lors des prochaines élections des gouverneurs, en les boycottant.

« Le FCC n’est pas concerné par ces élections des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs USN, organisée par une «CENI » taillée sur mesure par l’USN et au service exclusif des ambitions politiques de l’USN(ndlr Union sacrée de la Nation); Le FCC n’a présenté aucun candidat à ces élections, dans aucune des provinces concernées ; voter pour l’un ou l’autre des candidats en lice, c’est cautionner la forfaiture, opérée à coup de corruption, de menaces et d’intimidations, qui a permis le basculement, en plein mandat, de la majorité dans la plupart des Assemblées Provinciales, et la déchéance irrégulière de certains Gouverneurs de Province. Pire, c’est accompagner, sinon conforter la dictature, reniant ainsi notre serment de ne jamais trahir le Congo », a annoncé Raymond Tshibanda.

Comme pour les flatter, il a fait savoir aux députés provinciaux prétendument appartenant au Front Commun pour le Congo qu’ils sont « des véritables résistants, des héros du combat pour la préservation des acquis démocratiques hérités de l’action de notre Autorité Morale, Joseph Kabila Kabange, à la tête du pays, dans le prolongement de la révolution du 17 mai 1997 ».

Le président de la cellule de crise du FCC a précisé qu’il attend de chacun d’eux un comportement conforme à cette position claire et sans équivoque de la famille politique.

Junior Lomanga
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 12.04.2022 à 16:34
Thomas Sankara= Chebeya Blaise Compaore= Alias Kabila Hyacinthe Kafando =John Numbi Diendere = Kenga Kenga maintenant on attend les peines pour poursuive la comparaison et on attend le procés de Tungulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 12.04.2022 à 15:52
J'insistes et persiste,les gens du Fcc sont plus betes,mediocre et malhonnete!!!Ils sont nuls comme leur chef de kadogo kuya kuya kanambe assassin et excellent bourrique!!Kalumba tu refletes aussi la mediocrite et l'idiotie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 12.04.2022 à 13:50
Thomas Sankara= Chebeya Blaise Compaore= Alias Kabila Hyacinthe Kafando =John Numbi Diendere = Kenga Kenga maintenant on attend les peine pour poursuive la comparaison et attendre le proces de Tungulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.04.2022 à 13:36
Le FCC a des gens tres intelligents mais qui etaient au service du mal, mais ce regime Tshilejelu est plusque mediocre avec des gents trop betes. Prenez par exemple Raymond Tshibanda, Boshab, Mova, Kikaya, Minaku Mwilanya etc personne de ce regime ne peut comparer avec ces gens de FCC bien que je suis pas d'accord avec leur gestion passee. L'Union Salee kiekiekiekiekie tous ces betes qui etaient dans le FCC sont LA BAS et continuent avec leurs betises, donc une mediocrite' jamais vecu dans ce monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 12.04.2022 à 13:22
Les gens du Fcc sont plus betes,mediocre,imbecile et malhonnete comme leur chef de kadogo kuya kuya kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.04.2022 à 12:24
Oui il y'a des députés du FCC, comme il y'a en au parlement, au Sénat. Il ne s'agit de nombre. Tshibanda n'est si bête de faire un appel insensé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le secrétaire exécutif de la SADC reçu par le Président Felix-Antoine Tshisekedi
left
Article précédent Assemblée nationale : la notabilité de Lodja sollicite l’appui de Mboso dans la consolidation de l’exécutif provincial

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance