Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections des gouverneurs et vice-gouverneurs: le FCC se dit non partant avec une CENI aux ordres de l'Union sacrée

2022-04-11
11.04.2022
Provinces
2022-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/fcc_retraite_safari_beach_20_05.jpg -

Le Front commun du Congo ( FCC) n'alignera aucun candidat pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs qui sont prévues pour le vendredi 06 mai dans 14 provinces de la République. Telle est la ligne de conduite édictée par cette plateforme politique qui ne voudrait pas aller à ce scrutin avec une Commission électorale nationale indépendante ( CENI) aux ordres de l'Union sacrée de la nation ( USN).

Le message relayé ce lundi 11 avril par Raymond Tshibanda, président de la Cellule de crise du FCC est sans équivoque. Pas question d'aller aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans ce contexte de méfiance totale.

"Le FCC n'est pas concerné par ces élections des gouverneurs et vice-gouverneurs USN, organisée par une "CENI" taillée sur mesure par l'USN et au service exclusif des ambitions politiques de l'USN; le FCC n'a présenté aucun candidat à ces élections, dans aucune des provinces concernées", renseigne le message.

La famille politique de Joseph Kabila est vent debout contre la forfaiture opérée à coup de corruption, de menaces et d'intimidations.

"Voter pour l'un ou l'autre des candidats en lice, c'est cautionner la forfaiture, opérée à coup de corruption, de menaces et d'intimidations, qui a permis le basculement, en plein mandat, de la majorité dans la plupart des Assemblées provinciales, et la déchéance irrégulière de certains gouverneurs de province. Pire, c'est accompagner, sinon conforter la dictature, reniant ainsi notre serment de ne jamais trahir le Congo", poursuit le communiqué.

Et de conclure : "Vous êtes de véritables résistants, des héros du combat pour la préservation des acquis démocratiques hérités de l'action de notre autorité morale, Joseph Kabila Kabange, à la tête du pays, dans le prolongement de la révolution du 17 mai 1997.

Nous attendons donc, de chacun de vous, un comportement conforme à cette position claire et sans équivoque de la famille politique".

Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont prévues le vendredi 06 mai dans 14 provinces sur les 26 que compte la RDC.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 11.04.2022 à 16:34
Seul conseil que je vais prodiguer à ces vieux caciques mouvanciers du FCC: restez calmes dans votre coin et bouffez tranquillement les dollars volés au peuple congolais depuis le temps de Joseph-Désiré Mobutu jusqu'à celui d'Hippolyte Kanambereze en passant par celui de Laurent-Désiré Kabila Che Guevara Samora Machel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 11.04.2022 à 16:25
Présenter des candidats ou pas, c'est pas notre problème. Tous les bureaux de la CEI et de la CENI étaient sous vos ordres. Hommes à la mémoire courte Chaque chose a son temps. Félix Tshisekedi et son UDPS/USN passeront. Et quelqu'un d'autre viendra avec sa majorité ou sa coalition. Cela veut dire que vous ne présenterez pas des candidats en 2023 ? Car je ne vois pas Denis Kadima jeter l'éponge avant les élections de 2023 qui pointent déjà à l'horizon. Si vous, autres vieillards et caciques du FCC, ne voulez pas d'élections, laissez au moins les jeunes postuler et concourir avec les autres. Ce pays appartient à tous. Vous avez déjà joué votre partition. Seul conseil: restez calmes dans votre coin et mangez calmement les dollars détournés depuis le temps de Mobutu jusqu'à celui d'Hippolyte Kanambereze alias Joseph Kabila Kagame en passant par celui de Laurent-Désiré Kabila Che Guevara Samora Machel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 11.04.2022 à 15:50
Ces gens sont malades Il leur faut des soins intensifs à Kingakati

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant État de Siège : Une délégation de ministres dépêchée pour une nouvelle évaluation
left
Article précédent Sama Lukonde à Goma : "Notre but ici c’est d’évaluer l’état de siège"

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance