Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sama Lukonde demande la «prudence» dans la gestion des dépenses du Gouvernement

2022-04-11
11.04.2022
2022-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/Sama-Lukonde-prudence.jpg -

Selon le Ministre congolais des Finances, les recettes mobilisées au mois de mars 2022 sont de 1.433,5 milliards CDF, sur les prévisions de 1.089, 8 milliards CDF, soit un taux d’exécution de 132%.

Lors du Conseil des ministres présidé ce vendredi 8 avril 2022 par le Premier Ministre Sama Lukonde, le Ministre Nicolas Kazadi a fait savoir que les recettes cumulées au premier trimestre de l’année, ont ainsi été de 3.315,7 milliards CDF, sur les prévisions de 2.915,8 milliards CDF. Ce qui dégage un taux d’exécution de 114%.

De ces fonds, la part des dépenses sur les ressources propres consacrées aux investissements représentent 0,9% du total.

«A cela s’ajoute les 600 milliards CDF débloqués au courant du mois de mars 2022 pour la poursuite du Programme du Développement Local des 145 territoires,» a fait savoir le Ministre des Finances.

Le Compte-rendu de cette réunion précise que le mois de mars a été aussi marqué par une hausse des dépenses due aux subventions accordées aux pétroliers pour la gestion de la crise du carburant.

Mais aussi le paiement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée due aux miniers, ainsi que le paiement des frais bancaires aux banques commerciales pour le service de bancarisation.

Face à cette situation, le Premier Ministre a recommandé la « prudence » dans la gestion des dépenses.

Selon Sama Lukonde, ceci devrait permettre de dégager les ressources « suffisantes », pour faire face aux effets « multiples et inattendus » de la crise en cours.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS /La PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
927 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 11.04.2022 à 11:15
Les commerçants kasaiens avant de quitter le pays vers d'autre pays aux antours, ils sont obliger de passer par katanga, et 80% de camions poid lourd qui travercent la frontiere zambi katanga appartiennent aux kasaiens. Un bon jour ou la frontiere qui relie kasai et angola sera terminer, kasumbalesa tombera le jour là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise à l’UDPS : Quand les militants se révoltent contre Kabuya
left
Article précédent Le Président de la République a regagné Kinshasa ce dimanche au terme d’une visite d’État à Nairobi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance