Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Coopération régionale: la RDC signe ce vendredi son acte d’adhésion à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est

2022-04-07
07.04.2022
Politique / Economie
2022-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/fatshi_eac_adhesion_22_0214.jpeg -

C’est le Vendredi 8 Avril 2022 que la République Démocratique du Congo va devenir membre effectif de la Communauté Economique de l’Afrique de l’Est ( EAC) en sigle, renseigne une dépêche de la presse présidentielle parvenue à la rédaction de RTNC.CD ce Jeudi 7 Avril 2022.

La signature solennelle de l’adhésion va se faire au State House à Nairobi la capitale Kenyane , en présence du Chef de l’État kenyan, Uhuru Kenyatta, Président en exercice de cette organisation sous régionale.

Il se murmure, dans le couloir diplomatique, que 2 autres chefs d’Etat parmi les pays membres, vont aussi assister à cette cérémonie historique.

L’EAC, est une communauté économique régionale initialement fondée en 1967, dissoute 10 ans plus tard puis recréé en 2001.

Elle est constituée de 7 pays dont ; le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et dès ce 8 Avril 2022, ça sera le tour de la République Démocratique du Congo.

Elle est l’un des piliers de la Communauté économique africaine dont le siège se trouve à Arusha en Tanzanie. Les langues utilisées sont : l’Anglais, le Français et le Kiswahili.

Ses compétences vont de l’intégration financière et monétaire ( création d’une union monétaire le 30 Novembre 2013) au maintien de la paix, en passant par le respect de la bonne gouvernance.

En faisant de la RDC membre de cette organisation, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient de concrétiser son rêve exprimé lors de sa prestation de serment du 24 Janvier 2019.

En acceptant l’ex Zaïre comme membre, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Est, pourrait gagner 240 millions de dollars américains supplémentaires par an en volume d’exportation soit une augmentation de 28%, grâce au commerce avec la RDC.

Ceci étant la RDC a la possibilité de devenir une plaque tournante de l’exportation à condition de s’organiser en hub d’assemblage des produits de haute technologie.


RTNC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
695 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une taxe sur les transactions électroniques fait polémique au Ghana
left
Article précédent Critiqué sur l'Ukraine, le président sud-africain juge le Conseil de sécurité "dépassé"

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance