Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

État de siège : « Le gouvernement reste déterminé pour le rétablissement de la paix à l’Est du pays », Jean-Claude Molipe

2022-04-06
06.04.2022
Provinces
2022-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/Jean-Claude_Molipe_Mandongo.jpg -

Le vice ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières , Jean Claude Molipe Mandongo, a lancé ce mardi 5 avril 2022 à Kinshasa les travaux de l’atelier de validation du plan opérationnel pour sa mise en œuvre dans quelques provinces du pays.

Cette rencontre de haut niveau qui ira jusqu’au vendredi 8 avril 2022, regroupe notamment les gouverneurs du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri ainsi que les responsables de la police et FARDC.

Dans son allocution, ce membre du gouvernement de la RDC a précisé que « cet atelier revêt d’une importance toute particulière en cette période où nos forces de défense et de sécurité s’emploient jour et nuit » dans la partie Est du pays pour assurer l’intégrité territoriale, rétablir la paix et restaurer l’autorité de l’Etat.

« Le Gouvernement de la République s’est engagé sous l’égide du président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions du pays, à mettre sur pied une politique de défense et de sécurité fondée sur 6 fonctions stratégiques, à savoir : connaître, prévenir , anticiper , dissuader ,protéger , intervenir » a dit le vice ministre de l’intérieur

Selon lui, l’objectif poursuivi lors de ses assises est de contribuer au renforcement de l’autorité de l’État à travers l’appui à la mise en œuvre des plans d’action de sécurité par les autorités nationales.

A l’en croire, il s’agira spécifiquement d’analyser et enrichir le projet du plan opérationnel pré-validé par le groupe d’experts nationaux.

Enfin, Jean-Claude Molipe a remercié les partenaires impliqués notamment, le Royaume de Pays-Bas au travers le Programme ESPER (Ensemble pour la Paix à l’Est de la République Démocratique du Congo), mise en œuvre par les organisations VNG International et Cordaid.

Il sied de noter que depuis l’instauration de l’état de siège par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, les Forces Armées s’investissent davantage sur terrain afin de parvenir à une paix durable.


RTNC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1292 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @WENXWN3   Message  - Publié le 07.04.2022 à 07:53
Monsieur Molipe connais-tu Beni? Komanda? Bwanasula? Kamango? Mutwanga-Bulongo-Lume? Idohu? Kainama-Eringeti ou tu fais tes soit disant plan à Kinshasa juste pour gaspiller l'argent du contribuable de Beni à qui tu ne vas pas donner de solution?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ONU, UA, CIRGL et SADC condamnent les récentes attaques des rebelles de l’ex-M23
left
Article précédent UDPS: « Au niveau de la communication du SG de l’UDPS, nous sommes conscients des défis qui nous attendent d’ici 2023» ( Normel Kabeya)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance