Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

OMS : vers l’amélioration de l’accès aux médicaments contre l’hépatite C, la tuberculose et les cancers

2015-05-23
23.05.2015 , Kinshasa
Santé
2015-05-23
Ajouter aux favoris
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de publier une nouvelle édition de sa liste modèle des médicaments essentiels contre certaines maladies graves qui alourdissent la mortalité à travers le monde.

La liste, note un communiqué de presse de cette institution onusienne chargée de la santé, comprend entre autres des traitements novateurs contre l’hépatite C, un certain nombre de cancers comme le cancer du sein et du cancer de sang ou la leucémie ainsi que la tuberculose multirésistante.

La publication de cette liste de nouveaux médicaments contre ces graves pathologies ouvre ainsi la voie à une amélioration de l’accès à des médicaments innovants affichant des avantages cliniques clairs et susceptibles d’avoir des répercussions importantes pour la santé publique dans le monde.

Le directeur général de l’OMS, le Dr Margaret Chan, soutient que lorsque de nouveaux médicaments efficaces apparaissent pour traiter des maladies graves et répandues, il est fondamental de garantir que toutes les personnes ayant besoin de ces médicaments puissent les obtenir. « Le fait de les inscrire sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS est un premier pas dans cette direction. », reconnaît-elle.

La liste des médicaments essentiels, laisse entendre pour sa part le directeur,  Médicaments essentiels à l’OMS, le  Dr De Joncheere, répertorie les médicaments en se fondant sur des données relatives à l’innocuité et à l’efficacité, non pas sur les indications approuvées par les autorités nationales ou la disponibilité d’autres produits homologués.

Ces nouveaux médicaments présentent plusieurs avantages. S’agissant par exemple de l’hépatite C, cette maladie qui touche environ 150 millions de personnes et tue environ 500 000 personnes dans le monde chaque année. Grâce aux nouveaux médicaments, la forme chronique de l’hépatite C, jadis une maladie à peine contrôlable, est devenue aujourd’hui une maladie curable grâce à ces médicaments, qui ont peu d’effets secondaires et sont très bien tolérés par les patients. Néanmoins, reconnaît l’OMS, leur prix élevé les met hors de la portée de la plupart des gens qui en ont besoin. De nouveaux médicaments ont été aussi répertoriés pour les cancers et la tuberculose multirésistante.

La liste de nouveaux médicaments est mise à jour tous les deux ans par un comité d’experts composé de spécialistes reconnus du monde universitaire, de la recherche et des professions médicale et pharmaceutique. Cette année, le comité a souligné combien il était urgent de prendre des mesures visant à promouvoir un accès et une utilisation équitables de plusieurs nouveaux médicaments hautement efficaces, dont certains coûtent actuellement trop cher, même pour les pays à revenu élevé.


C’est vous qui le dites :
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’herbe à pic, le remède miracle contre le Covid-19 viendrait-il de Guadeloupe ?
left
Article précédent Kinshasa : les médecins indiens de l’Hôpital du Cinquantaine poursuivis pour exercice illégal

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance