Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Une centaine de congolais (RDC) expulsés de Pointe-Noire (Congo-Brazza)

2015-05-22
22.05.2015 , Kinshasa
Diaspora
2015-05-22
Ajouter aux favoris
Une centaine de congolais de la RDC sont expulsés depuis quelques temps de Pointe-Noire, deuxième ville de la République du Congo. La vague de refoulés est arrivée jeudi 21 mai au poste frontalier de Beach Ngobila à Kinshasa. Les infortunés déplorent la brutalité et des morts d’hommes pendant ces expulsions.

A leur descente du bateau qui les a ramenés dans la capitale Kinshasa, ils se sont bousculés au micro de Radio Okapi et s’arrachent presque les uns les autres la parole pour décrire leur calvaire : « On était détenu dans de très mauvaises conditions. Il y avait de l’étouffement. Et j’ai vu au moins 7 personnes mourir. Moi par contre j’en ai vu mourir six ».

Chacun explique, à tour de rôle, dans quelles circonstances, il a été arrêté : « Moi on m’a attrapé sur le chemin du boulot. Moi, en ce qui me concerne on m’a interpellé à mon lieu de travail au marché ».

Alors qu’on pensait ces événements définitivement clos, après les expulsions de Brazzaville dans l’opération « Mbata ya mikolo », entendez « Gifle des aînés », le mouvement gagne cette fois-ci Pointe-Noire.

Les actuels expulsés sont pour la plupart des jeunes hommes : coiffeurs, manutentionnaires, bref faisant des petits métiers. « Moi je suis boucher et moi je suis maître peintre », se présentent-ils.
En dehors de ces jeunes, il y a aussi des quadragénaires et des pères de familles. Ils racontent avoir tout perdu, parfois même leur famille. « Je suis désormais séparé de ma femme et de mes deux enfants qui eux sont restés au Congo », explique un père de famille.

C’est vous qui le dites :
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chasse aux clandestins au Congo-Brazzaville : "préoccupations" en RDC
left
Article précédent Cinéma: Mutombo Dikembe joue dans le film « un Prince à New-York 2 »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance