Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Union sacrée de la Nation: Bahati Lukwebo froissé par l’attitude d’Augustin Kabuya

2022-03-27
27.03.2022
2022-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/bahati_lukwebo_22_02145.jpeg -

Une des têtes de gondoles de l’Union sacrée de la Nation, le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo supporte mal les choix opérés par Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’UDPS sur certaines personnalités pour porter les couleurs du camp présidentiel aux prochaines élections de Gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces.

Non content, le Vieux « Maradona » a prévu de rencontrer le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo ce weekend, pour lui faire part de ses inquiétudes et de celles d’autres partis et regroupements politiques membres de l’Union sacrée.

La bataille s’annonce rude pour le contrôle des 14 des 26 provinces de la RDC concernées par les élections de gouverneurs et/ou Vice-gouverneurs prévues le 6 mai prochain.

Selon une source d’alternance.cd, la série des réunions organisées depuis le mois de février dernier au sein du directoire du camp présidentiel n’auraient rien apporté.

« La faute, renseigne-t-on, aux difficultés éprouvées par l’UDPS à satisfaire les partis et regroupements phares de la coalition, notamment l’AFDC-A et l’UNC de Vital Kamerhe ».

Ainsi, bousculé par le calendrier électoral publié par la CENI et la pression des assemblées provinciales, le Secrétaire Général de l’UDPS aurait pris la décision de délivrer des mandats spéciaux à certains cadres de son parti pour le dépôt de leurs candidatures sans consulter les alliés.

Cette attitude n’a pas plu à Modeste Bahati qui, a décidé de rencontrer personnellement Félix Tshisekedi pour tirer au clair l’affaire.

Contacté par votre média en ligne, un cadre de l’UDPS confirme que la plupart des candidats qui ont été élus mardi 22 mars aux primaires par les députés provinciaux de l’Union sacrée, comme « ticket gagnant » aux prochaines élections de gouverneurs et vice-gouverneurs, ne font pas l’unanimité.

« Même des députés provinciaux qui ont participé à ces primaires organisés par le présidium de l’Union Sacrée disent qu’ils l’ont fait pour besoin de la cause mais qu’ils ne vont pas voter pour eux aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs», laisse-t-il entendre.

C’est dire que pour espérer faire élire ses candidats, l’UDPS doit reprendre les discussions avec l’AFDC-A, l’UNC et d’autres forces de l’Union sacrée.

Junior Lomanga
Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8818 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


XMan @7E2LTYK   Message  - Publié le 01.04.2022 à 09:32
Bahati me fait penser au boulanger Laurent Gbagbo

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 28.03.2022 à 02:39
Au dela de ces querelles de cuisine USN, il faut retenir que tout le combat politique de Lukwebo Bahati inclu au FCC se resumme en sa lutte pour obtention ou maintien de postes de jouissance et donc enrichissement. Voir sa lutte recente pour maintenir son ministre de l'economie, malgre l'incompetence et actes de detournements dont s'illustre son faux-warrior.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après une opération du genou à Londres : Jean-Marc Kabund s'affiche avec des béquilles pour la première fois
left
Article précédent FCC: les députés fidèles à Joseph Kabila outillés sur le rôle de l’opposant

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance