Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire François Beya : ni droit, ni loi, ni équité, ni justice !

2022-03-23
23.03.2022
Politique
2022-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/21-27/beya_francois_221.jpeg -

François Beya

“J’en appelle à la bienveillance et au juste arbitrage du Président de la république pour qu’il use de tous les moyens légaux en son pouvoir afin que son ancien Conseiller spécial soit remis vivant, sain et sauf, à sa famille », écrit l’élu de Kananga dans une tribune.

Plus de 50 jours après, continuer à détenir au secret Monsieur François Beya, sans acte légal d’accusation et en violation manifestement délibérée de ses droits fondamentaux garantis par notre Constitution et par les instruments juridiques internationaux de protection des droits de l’homme, renforce le caractère extrêmement arbitraire de son arrestation et remet en cause les principes même qui sous-tendent l’État de droit. Enfermé à l’ombre du silence par le fait du prince ; sans jugement, sans assistance d’avocat ni condamnation, en violation des articles 18 et 19 de la Constitution, 9 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, 9 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et 6 – 7 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, l’ancien Conseiller spécial est livré à la merci de l’arbitraire, dans l’indifférence obséquieuse du Ministère de la Justice et de celui des Droits Humains ainsi que de la Commission nationale des droits de l’homme.

Ces conditions pour le moins attentatoires le mettent en insécurité physique, juridique et judiciaire de même qu’elles placent la RDC sur la liste des États prédateurs des droits de l’homme.

En l’absence d’une procédure judiciaire honnête et d’une accusation irréprochable, l’affaire François Beya, dont le supplice énerve les lois du pays de même qu’il heurte le bon sens le plus élémentaire devrait interpeller plus d’un sur notre entendement de l’État de droit. Plus rien, sauf le désir d’arbitraire de ses geôliers ne justifie son maintien dans une détention aux contours visiblement contestables.

Laisser perdurer cette infamie, c’est consacrer l’usage excessif et abusif du pouvoir et le règne de l’arbitraire dans un pays qui, pourtant, s’apprête à prendre part, le 28 mars prochain à Genève, à la 49ème Session du Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies et à accueillir début juillet, Sa Sainteté le Pape François.

Fort de ma qualité d’élu, j’en appelle solennellement à la bienveillance et au juste arbitrage du Président de la République, Magistrat suprême, qui sort auréolé d’un prestige certain à la Présidence de l’Union Africaine, pour que cette affaire ne constitue pas une souillure sur son parcours et qu’il use de tous les moyens légaux en son pouvoir pour que François Beya, son ancien Conseiller spécial en matière de sécurité, soit remis vivant, sain et sauf, à sa famille. Et l’histoire retiendra que le Président de la République a rendu justice et agi avec équité dans une affaire controversée.

 

Claudel André Lubaya


Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9207 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 23.03.2022 à 23:21
Le seul President a aller a la "Foire" de Dubai y flamber des $Millions en jouissance avec ses copains. Ce tandis que chez lui a travers les Kasai, ses freres manquent meme l'eau potable, sans parler de la misere les envoyant en exode vers le Katanga. Les cons de la bande UDPS nous accuseront de haine envers leur idole alors que ce jouisseur demontre faineantisme, insouciance et incompetence dans sa tache primaire de s'atteler au Social ici en provinces au lieu de gaspiller les deniers publics en improvisant de voyages couteux inutiles a l'etranger. Ndoki ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.03.2022 à 13:48
Vous n'etes pas au courant , il ne retournera pas a Kinshasa aujourd'hui, il voyage directement vers la Jordanie pour deux jours du 24 au 25 mars 2022. Kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKL @E6BI32K   Message  - Publié le 23.03.2022 à 13:01
Kalumba, ce Président est un clown. En convalescence ,il prend l'avion avec toute une délégation pour des futilités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.03.2022 à 12:30
On nous dit que Tshilombo est le seul president A l'Expo Dubai, 50 pays Africain ont envoye' des ministres et maires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 23.03.2022 à 12:12
Tshilombo est u grand dictateur plus que Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 23.03.2022 à 12:03
A voeux d'un pouvoir au abois apres il sera libere et vous allez Lui interdire de parler et ira ce fera soigne en Europe ce pitoyable un mandant catastrophique 5 ans de perdu pour rien avec tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 23.03.2022 à 11:50
C'est bizarre cette histoire de tentative de coup d'état où seul un individu est impliqué. Il y a anguille sous roche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.03.2022 à 10:11
C'est Tshilombo. A l'epoque de JKK c'etait lui qui arretait les gens, c'etait lui qui tuait les gens, tout etait sur son dos. Maintenant c'est Tshilombo et il doit degager. ALAKA ATALA TE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.03.2022 à 09:39
Voila où conduisent les intrigues de palais quand on n'y pas fin une fois pour toute , c'est un fiasco total . Si il y'a quelque chose qu'on lui reproche , qu'il soit présenter à son juge naturel sinon qu'on le libère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 23.03.2022 à 09:33
Très Cher Député Claudel Lubaya, Tes positions et tes analyses ont souvent été précieuses. Le Chef de l'Etat est très mal conseillé au sujet de ce dossier. Espérons que tes conseils lui seront utiles. Au delà de cet article, je te propose de le saisir par courrier officiel en ta qualité de député national, car cela relève de ta compétence Chrysanthe TUZAYENE KABEMBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Chebeya : Le verdict de la haute Cour militaire attendu ce mercredi
left
Article précédent Procès Chebeya et Bazana : l'audience du verdict reportée pour le vendredi 25 mars

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 23 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance