Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Présentation à l’UNIKIN de deux études de master en médecine vétérinaire

2015-05-20
20.05.2015 , Kinshasa
Santé
2015-05-20
Ajouter aux favoris
Deux études de master en médecine vétérinaire défendues à l’université de Yaoundé, au Cameroun, par des chercheurs congolais, ont été présentées mardi 19 mai aux autorités décanales de la faculté de médecine vétérinaire de l’UNIKIN.

La première, du Dr Kazadi Kawaya, a porté sur les « Déterminants de la couverture vaccinale antirabique dans la zone de santé de Lemba, à Kinshasa, 2014 ». L’objectif poursuivi par le récipiendaire était d’identifier ces déterminants dans cette zone de santé en vue de la couverture antirabique des chiens ayant un propriétaire, évaluer les connaissances de la communauté sur la rage et la disponibilité des ressources au niveau du service vétérinaire de Lemba.

La deuxième étude présentée par le Dr Mukalakata Ndeji, traite de l’« étude des facteurs de risque de décès dus au paludisme grave chez les enfants de moins de cinq ans à l’hôpital pédiatrique de Kalembelembe de Kinshasa ». Le récipiendaire a indiqué que son étude a permis d’identifier le rôle de certains facteurs de risque dans la létalité palustre chez les enfants de moins de cinq ans.

"Ces facteurs sont notamment la malnutrition, le délai de prise en charge supérieur ou égal à 24 heures ainsi que le faible niveau socio-économique des ménages", a-t-il indiqué. Les autorités décanales ont apprécié ces récipiendaires revenus du Cameroun après deux ans d’études de master et leur ont demandé d’aller jusqu’à la thèse doctorale pour renforcer l’effectif du corps professoral de cette faculté créée en 2010. La Faculté de Médecine vétérinaire de l’UNIKIN ne dispose que de quatre professeurs permanents pour 134 étudiants inscrits.

C’est vous qui le dites :
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dose unique, efficacité, conservation... Ce que l'on sait sur le vaccin de Johnson & Johnson
left
Article précédent Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance