Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Etat de droit : Jean Claude Katende dénonce les abus de l’ANR

2022-03-18
18.03.2022
2022-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/katende_jc_21_000.jpeg -

“Les mauvaises pratiques reviennent à l’ANR”, s’indigne le défenseur de droits humains, Jean Claude Katende sur Facebook.

Le président de l’Association africaine pour la défense de droits de l’homme (ASADHO), se dit choqué de voir l’Agence nationale de renseignements (ANR) sous l’ère Tshisekedi, recourir aux vieilles méthodes tant décriées sous Joseph Kabila. “L’avènement du président Tshisekedi au pouvoir et les premières mesures prises pour humaniser l’Agence nationale de renseignements avaient suscité beaucoup d’espoirs pour tous les Congolais, surtout la communauté des défenseurs des droits humains. Sous le président Joseph Kabila, l’ANR a été un véritable outil de répression de toute personne qui s’opposait au régime en place. Les agents de l’ANR enlevaient qui ils voulaient, ils les gardaient au secret autant de temps que cela leur plaisait. Il y a eu des personnes qui ont été gardées au cachot de l’ANR pendant plusieurs années sans que les membres de leurs familles ne soient informés et sans accès à un avocat. Tout ceci en violation de la Constitution et des lois de la République. Plusieurs Congolais ont été victimes de la répression systématique de la part de l’ANR et certains en gardent encore des séquelles graves. Avec la prise de pouvoir par le président Tshisekedi, nous avions tous pensé que les choses allaient changer fondamentalement. Les mesures prises pour humaniser cette agence ont été saluées et encouragées”, rouspète Jean-Claude Katende.
 
Le ddéfenseurs droits de l’homme en appelle à l’intervention personnelle du chef de l’État, Félix Tshisekedi pour recadrer ce service.
 
“Nous en appelons directement au président Tshisekedi lui-même, car l’ANR dépend de lui. Qu’il lui plaise de prendre des mesures pour que les Congolais arrêtés par l’ANR jouissent de leurs droits constitutionnels notamment d’informer les membres de leurs familles sur leur statut et les lieux où ils sont détenus. Sans oublier le droit de recevoir de la visite et d’avoir accès aux services des avocats. Nous ne sommes pas contre l’interpellation de telle ou telle personne. Nous sommes contre la violation des droits des citoyens dont l’ANR se rend coupable depuis un certain temps. Ces mauvaises pratiques de l’ANR nous inquiètent au plus haut point, surtout que nous nous approchons des élections générales. Depuis plusieurs années, particulièrement de 2015 à 2018, les Congolais se sont battus, et d’autres ont été tués pour que les choses changent dans le sens du respect des droits humains et de la démocratie. Leur sacrifice ne devrait pas être vain. Aucun Congolais ne peut comprendre le silence du président Tshisekedi face à ces mauvaises pratiques. C’est par le travail des hommes et femmes courageux que la démocratie se construit”, a-t-il ajouté.
 
 
Quelques jours après son accession à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi avait fait de la suppression des amigos de l’ANR son cheval de bataille. Aujourd’hui, dénonce la Lucha, les pratiques décriées hier, sont revenues au galop.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8790 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 19.03.2022 à 01:54
Tshisekedi a déjà montré ses limites il recours à l'ANR pour enraciner sa dictature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.03.2022 à 09:31
"Chassez le naturel et il revient au galop" dit l'adage . après plus de 60 ans de mauvaises pratiques , depuis la CND de Victor Nendaka , jusqu'à l'ANR de Kalev Mutond en passant par l'AND de Honoré Ngbanda , ce n'est pas facile de changer en quelques années seulement . ça prendra du temps mais ça doit changer .

Réagir

2
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 18.03.2022 à 08:56
Ce Lui meme l'instigateur votre tshilombo il avait promise de feremer le cachot de l'anr ou en sommes nous???

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 18.03.2022 à 08:22
MR L'ASADHO, Je vous donne carton plein L'on s'est trompé de type d'homme; plus on avance, plus on apprend à le connaitre et mieux on se rend compte de pseudo-profil. L'homme n'est pas ce qu'il incarne malheureusement

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 18.03.2022 à 08:17
MR L'ASADHO, VOUS DONNE CARTON PLEIN L'ON S'EST TROMPE DE TYPE D'HOMME; PLUS ON AVNCE, PLUS ON APPREND A LE CONNAITRE, MIEUX ON SE REND COMPTE DE SON PSEUDO-PROFIL. CET HOMME N'EST PAS QU'IL INCARNE MALHEUREUSEMENT

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.03.2022 à 07:50
“Les mauvaises pratiques reviennent à l’ANR”, la periode de KABILA c'etait Kabila qui tuait les gens, Kabila arretait des gens, Kabila a tue' le pays, tout c'etait KABILA, mais avec ce regime Tshilejelu, tout c'est les autres sauf Tshilombo. Voila le bilan de Tshilombo, mediocrite' au carre'.

Réagir

1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une pétition contre le ministre de l'Économie pour « incompétence » (député)
left
Article précédent La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme au centre de l’entretien entre le PM Sama Lukonde et une délégation américaine

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 13 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance