Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Séjour présidentiel en Belgique : des photos qui rassurent et intriguent à la fois

2022-03-17
17.03.2022
2022-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/tshisekedi_felix_en_belgique_malade_22.jpg -

Des photos montrant le Président de la République Félix Tshisekedi avec une minerve au cou dans les locaux de l’ambassade de la RDC à Bruxelles, ont envahi tôt le matin du mercredi 16 mars 2022 les réseaux sociaux.

Accompagnées de commentaires des services de presse de la Présidence, qui affirment que le Chef de l’Etat y est allé présider une réunion de travail portant notamment sur la rénovation des locaux de l’ambassade.

Ces images ont le mérite de réduire comme peau de chagrin les spéculations qui courent sur la santé physique du Chef de l’Etat, dont certaines rumeurs laissaient entendre qu’il aurait subi une opération à cœur ouvert qui l’obligerait à garder le lit de l’hôpital.

Mais au-delà de cette opération de communication réussie et à saluer, ces images, mieux ces photos, laissent apparaître une impression d’inachevé, mieux un sentiment d’un scénario mis en scène avec un certain amateurisme patent. « In cauda venenum », disent les latinistes, comme pour affirmer que le diable se cache souvent dans les détails.

Sur une des photos, on voit le Président assis en bout de table, mains croisées sur la table, le regard fixé sur le vide, avec juste un carnet de notes, une farde chemise et un stylo devant lui.

Les autres assistants, assis des deux côtés de la longue tables, ont tous les mains vides, comme d’ailleurs la table elle-même, hormis un rétroprojecteur. Mieux, chacune des personnes présentes autour du Président regarde le mur d’en face, certains même le plafond, comme si tous attendaient un orateur du jour qui a pris du retard. Bref une scène qui sent l’apprêté à mille lieux.

Une autre image montre le Chef de l’Etat à la sortie de l’ambassade. En dehors du personnel de sécurité, on n’y voit ni l’Ambassadeur, encore moins des diplomates pour accompagner le Président et lui dire aurevoir.

L’intention de départ était bonne, mais la forme elle, ne semble pas avoir été au rendez-vous. Du Chef de l’Etat lui-même, on a vu un homme affaibli et convalescent, qui n’a esquissé aucun sourire durant cette séance photo, et toujours avec des attitudes figées. Mais les congolais sont soulagés par ces premières images, et espèrent comme l’assurent les commentaires de la presse présidentielle, que leur Président sera de retour au pays « dans les prochains jours ».

 


Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
9357 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zamani A7 @G1DQGAL   Message  - Publié le 21.03.2022 à 16:30
Au délà de 40 on a manger pour protéger ce qui est déjà construit Longue vie au Chef de l'Etat! Avec rien que les crudités il se sentira dans sa peau de son jeune âge. Et cela est applicable à vous aussi. Ne pas manger d'aliments pourris (vindes et autres ), manger d'aliments vivants : Fruits, Légumes avec les céréales!!! L'alchool, la c'est la mort douce!!! Et ce n'est pas idéal pour ceux qui dirigent! Vive le Chef de l'Etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une cyberattaque a frappé l’Ukraine avant les missiles
left
Article précédent Voici comment quitter un groupe WhatsApp sans que personne ne s'en aperçoive

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance