Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice : Willy Bakonga ne peut plus siéger à l’Assemblée nationale, voici les deux raisons majeures…!

2022-03-16
16.03.2022
Politique
2022-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/bakonga_willy_21_888_jpg_640_350_122.jpeg -

Willy Bakonga

Surpris comme tout le monde de voir Willy Wakonga siéger comme député à l’ouverture de la session ordinaire de Mars à l’Assemblée nationale alors qu’il a déjà perdu son mandat, Maître Willy Wenga Ilombe note que l’ancien Ministre de l’enseignement primaire et secondaire ne peut plus être député national. Ce juriste évoque deux raisons majeures.

“Willy Bakonga a perdu son mandat de député national, d’abord en optant pour le Sénat et plus grave en étant condamné à la servitude pénale pour une infraction intentionnelle. Dans ce dernier cas, même celui du Sénat est perdu (110 point 8 Constitution)”, dit cet avocat du barreau de Kinshasa Gombe.

L’article 110 avancé par Maître Willy Wenga stipule ce qui suit : “De la fin et de la suspension du mandat de député national ou de sénateur. Le mandat de député national ou de sénateur prend fin par : expiration de la législature ; décès ; démission ; empêchement définitif ; incapacité permanente ; absence non justifiée et non autorisée à plus d’un quart des séances d’une session ; exclusion prévue par la loi électorale ; condamnation irrévocable à une peine de servitude pénale principale pour infraction intentionnelle ; acceptation d’une fonction incompatible avec le mandat de député ou de sénateur”.

Il y a lieu de rappeler que l’ancien ministre de l’enseignement primaire, secondaire, professionnel et technique, Willy Bakonga avait adressé une correspondance le 17 avril dernier au bureau du Sénat pour qu’il réintègre la Chambre haute du parlement congolais. Le président de cette chambre, Bahati Lukwebo avait lu cette correspondance au cours de la plénière.

Élu député provincial, député national, sénateur, Willy Bakonga nommé ministre au sein du gouvernement Ilunkamba avait renoncé à tous ses mandats parlementaires qu’il avait confiés à ses suppléants qui sont des proches familiers. Au Sénat, il avait été remplacé par son frère Reagan Bakonga. Ce dernier avait, au cours de la plénière de ce jeudi, via une motion incidentielle, demandé au bureau de rejeter la demande de l’ancien ministre de l’EPST. M. Lukwebo a indiqué que conformément au règlement intérieur, la chambre a pris acte de la demande de Bakonga.

À ce jour, Bakonga a encore des comptes à rendre à la justice notamment sur le présumé détournement des fonds alloués à la gratuité.

Kevin Inana
Okapinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
9209 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Aile de fer @M9TL1Y2   Message  - Publié le 16.03.2022 à 13:30
Nous avons besoin de la justice dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 16.03.2022 à 13:24
Congo, Oyeeeeeeeeeee!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant État de siège : Christophe Mboso appelle le Gouvernement à doter les FARDC davantage des moyens matériels et logistiques
left
Article précédent Le Pasteur Mike Kalambayi démissionne de ses fonctions d' ambassadeur Maajabu

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance