Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Climat : la transformation de l'Amazonie en savane se profile plus vite que prévu

2022-03-12
12.03.2022
2022-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/foret_amazonie_22.jpg -

D'ici quelques décennies, la plus grande forêt tropicale du monde, malmenée par la déforestation et le changement climatique, pourrait se transformer en savane, selon une étude. Un dépérissement aux conséquences lourdes, qui sera irréversible si rien n'est fait.

Le réchauffement climatique, la déforestation, les incendies ou l'agriculture intensive mettront-ils définitivement un terme à la forêt amazonienne telle qu'on la connaît ? La plus grande forêt tropicale du monde approche d'un « point de bascule », qui pourrait transformer en savane ce puits de carbone vital pour l'équilibre de la planète.

C'est le constat alarmant d'une nouvelle étude parue lundi dans la revue Nature Climate Change . Des chercheurs britanniques et allemands ont étudié 25 années de données satellitaires pour évaluer la résilience de la forêt amazonienne à des traumatismes comme les incendies ou les sécheresses. Il en ressort que la capacité de la forêt amazonienne à se régénérer après des épisodes de sécheresse est en déclin sur les trois quarts de sa surface.

Dans le dernier rapport du Giec , les experts climatiques de l'ONU ont estimé la manifestation de ce phénomène vers 2050. Les chercheurs de cette nouvelle étude préviennent qu'il pourrait arriver bien plus tôt, sans pouvoir définir une date précise. Dès que les premiers signaux de la transformation seront détectés, il sera trop tard pour l'arrêter, estiment-ils.

Conséquences très lourdes

La transformation en savane du bassin amazonien aurait donc des conséquences énormes, régionalement comme à l'échelle mondiale, selon l'étude. Quelque 90 milliards de tonnes de CO2 - soit deux fois les émissions annuelles mondiales toutes sources confondues - pourraient alors être relâchées dans l'atmosphère… accentuant encore le réchauffement. Au niveau régional, le cycle des pluies serait également perturbé, impactant la production agricole du continent sud-américain.

Un dépérissement qui pourrait devenir « inévitable », insistent les chercheurs, qui urgent à agir, alors que les niveaux de déforestation en Amazonie atteignent des chiffres records vertigineux, jamais vu en 15 ans - depuis l'arrivée au pouvoir de Bolsonaro en 2019.

Il reste toutefois un mince espoir pour éviter cette transformation-catastrophe. « Si on pouvait faire rebaisser la température, même après le point de bascule, on pourrait peut-être retourner les choses », estime auprès de l'AFP Tim Lenton, de l'université britannique d'Exeter, coauteur de l'étude. Mais il faudrait compter sur des techniques d'extraction massive du CO2 de l'atmosphère, non opérationnelles, « et qui comportent leurs propres risques » nuance-t-il.


AFP / Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8781 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des archéologues découvrent une culture pionnière vieille de 40 000 ans en Chine
left
Article précédent La première conférence internationale sur la gestion des volcans de Virunga annoncée du 19 au 21 mars prochain

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 20 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance