Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Femme

Olive Lembe ambitionne-t-elle la Présidence ?

2022-03-12
12.03.2022
Politique
2022-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/olive_lembe_journee_femme_a_kalemie_222.jpeg -

Olive Lembe Kabila

Olive Lembe, l’épouse de l’ancien chef de l’État, lorgne-t-elle la présidence  ?

"Décidément, elle prend de plus en plus la lumière”, s’amuse, volontiers persifleur, un ancien opposant au clan Kabila, devenu ministre dans l’actuel gouvernement congolais.

"Il faut être attentif aux gesticulations de la Kabilie,» prévient un autre éternel opposant à l’ancien chef de l’État. Selon lui, « Il faut s’attendre à ce que cette famille mette en avant une carte généralement acceptable dans la perspective de la prochaine présidentielle. Olive Lembe-Kabila coche pas mal de cases pour l’ancienne majorité. Premièrement, c’est la femme de l’autorité morale incontestée du PPRD et de sa plateforme politique le FCC. Ensuite, elle a une image assez positive dans la population. Elle est simple, va facilement vers les gens et n’a jamais été impliquée dans des affaires trop louches. Enfin, même dans les rangs des autres opposants, elle est plutôt acceptable, compatible, si je puis dire”, poursuit cet opposant qui siège à l’Assemblée nationale.

Visite catholique

L’ancienne Première dame a marqué les esprits en apparaissant le 7 février dernier au côté du cardinal Ambongo dans la ferme familiale de Kingakati, non loin de Kinshasa.

Une visite largement mise en scène sur les réseaux sociaux congolais. On y entend le cardinal féliciter la dame et son mari pour le travail accompli. Une rencontre que certains jugeaient impensables en se remémorant les vives tensions qui étaient de mise entre l’institution catholique et le pouvoir d’un Joseph Kabila dont la fin prolongée du dernier mandat avait notamment débouché sur la répression mortelle de certaines manifestations de catholiques et même, sacrilège suprême et inconcevable, sur des scènes lors desquelles des militaires ont ouvert le feu sur des catholiques en plein cœur d’une église de Kinshasa le 31 décembre 2018.

Le temps n’efface pas tout mais la manière dont le pouvoir de Félix Tshisekedi s’est joué des catholiques et des protestants pour imposer son candidat à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a laissé des traces. Le divorce est net, les plaies béantes. Cette visite du cardinal Ambongo avait une vraie saveur pour les kabilistes et un goût bien amer pour le nouveau cercle du pouvoir.

Accord de partage du pouvoir

Ce 8 mars, comme elle en a pris l’habitude ces dernières années, Olive Kabila s’est offert une nouvelle sortie médiatisée au stade de Kalemie, dans la province du Tanganyika. Dans ce stade baptisé Joseph Kabila, l’ex-Première dame a reçu une ovation de plus de 20 000 personnes. Le tout largement diffusé sur les réseaux sociaux une fois de plus. Mais cette fois, elle est flanquée de la sœur jumelle de son mari, Jaynet Kabila, journée de la femme oblige. Une manière aussi de souligner que la dame dispose du soutien du premier cercle familial.

“Le retour sur les réseaux de l’accord secret sur le partage du pouvoir signé entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila le 8 janvier 2019, doit aussi être lu avec le prisme de cette mise en avant de Mme Kabila, nous confirme un kabiliste de la première heure. Ce qui est publié n’est pas le texte complet. On ne découvre que 3 articles de l’accord ; or il y en a une vingtaine et certains témoins qui sont repris sur le document originel n’apparaissent pas. Mais on y voit que les Kabila disposent d’une immunité et que Félix Tshisekedi s’est engagé à soutenir la candidature représentant la famille du FCC lors de la présidentielle de 2023. Autant d’éléments qui servent la cause d’une éventuelle candidature de Mme Kabila”, poursuit-il.

Ballon d’essai ou vrai début de campagne ? La montée en puissance d’Olive Lembe Kabila doit être suivie avec attention dans les prochaines semaines.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
12347 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 13.03.2022 à 19:04
Une prédatrice

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 13.03.2022 à 12:29
Elle est libre de postuler, surtout qu'elle a tout les atouts d'etre candidate, et aussi, 100% de Pere et Mere!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.03.2022 à 08:29
(Suite) nous ne pensons pas que Lembe Kabila peut se présenter sans l'accord du FCC PPRD, et de son mari Kabila. Nous avons des doutes que Kabila peut accepter ou imposer sa femme cela porterait à la fin du FCC et PPRD parceque il y'a sûrement des ambitions de ce côté là. Kabila connaît la lourdeur du métier du président et la méchanceté de l'homme politique congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.03.2022 à 08:24
À un moment donné le parti démocrate Américain voulait Mme Obama comme candidate, parceque elle était plus populaire, et n'avait jamais géré, ni le parti, ni s'ingerait dans la gouvernance de son mari. À la fin rien de tout cela. Lembe Kabila n'a aucun bilan à présenter, elle n'a jamais géré le parti ou le pays. Par contre elle est le train d'union entre elle et les masses. Personne ne connaît mieux les Kabila plus qu'elle même. Comme une bonne maman elle prend sur son dos toute cette famille. Si demain elle doit se présenter, sûrement sur les bilans de la famille Kabila, père et fils. Pour l'instant c'est son courage qui dérange. Nous ne pensons pas que Lembe peut se présenter sans l'accord du PPRD, FCC, mais aussi de son mari Kabila. Kabila ne peut provoquer la fin du FCC et PPRD. Il y'a d'autres ambitions de ce côté là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.03.2022 à 02:44
si on fait le bilan de Kabila et de Tshisekedi, la RDC a connue des grands changements institutionnels ,militaires sociale et économiques sous les années kabila, Kabila n'avait pas fait comme Tshisekedi refuser de travailler avec des gens qui ne pensent pas comme lui il n'as jamais respecter sa signature une seule fois contrairement a kabila on se souvient de 4+1,san city, Nairobi ,saint sylvestres ,tout ces accords Kabila les avait appliquer ce qui avait occasionner une mauvaise gestion comme les années Muzito, Bemba ,Gizenga, Tshibala ,Badibanga avec de detournements et gabegies financières des milliers des conseillers chacun mais par tribalisme on met tout sur le dos de kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 13.03.2022 à 02:03
Sur quel bilan? Celui de son mari lui garantit defaite cuisante! Bref, sans tricheries, Felix Tshilejelu echouera a cause de son faineantisme (promesses sans suite), sa jouissance (train de vie de luxe scandaleux aux frais de l'Etat) et sa roublardise (dont escroquerie-RAM). Kabila ou son Cheval-de-Troie Lembe) echouera vu son bilan de 18 ans d'un regime kleptocratique et sanguinaire inbu de bradages des mines de l'Etat et assassinats d'opposants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 13.03.2022 à 01:30
Du n’importe quoi et du n’importe qui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.03.2022 à 23:27
La question mérite d’être poser , on ne sait plus si elle roule pour elle ou pour son « cher époux ». Olive Lembe , c’est beaucoup d’orgueils et beaucoup d’ambitions je suis sûr qu’elle y pense mais elle va déchanter .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 12.03.2022 à 23:03
Ballon d'essai ou pas , perte de temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 12.03.2022 à 21:14
Pas d'inconvénient avec, l'amour du pays est la première des choses, cette a un sens d'humanité, mais je préfère plutôt Moise katumbi, ce type a une vision qui peut faire changer les choses dans notre pays,Olivie n'est pas mal mais Moise katumbi c'est encore mieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.03.2022 à 20:53
(Suite) ou le mari est le seul maître à bord. Je pense, qu'il est plus important d'examiner ces faits, parceque la dame, nous donne une autre lecture de l'histoire de notre pays. Ambitieuse ou pas, mais le fait de prendre sur son dos une famille vilipendé. Nous n'avons pas vue bobila dawa maman Maréchal descendre dans l'arène de la politique congolaise pour défendre son mari.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.03.2022 à 20:48
Parler de la candidature de madame Lembe Kabila, c'est commencer des discussions à la congolaise, de bas étage. Plutôt ce qui nous surprend, c'est d'abord le courage extraordinaire de cette, dont le mari Kabila Joseph et le beau père Mzee Kabila, le clan, accusés des tous les péchés d'Israël de la RDC. Comment une femme pareil, où trouve le courage de porter comme une une si grande responsabilité. C'est le courage de la vérité ? De la foi à un Dieu. 2) quel est c'était homme vilipendé pendant 20 ans (Kabila) quel est c'est homme qui peut laisser libre champ à son épouse de s'exposer, d'exprimer ses idées et ses ambitions, dans un pays où l'homme est le seul maître à bord. Sont ces 2 points majeurs qui attirent notre attention. Etre candidat pas cela n'a aucune importance, puisque tout congolais peut postuler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 8 mars : « C’est triste de voir des femmes qui se limitent à fêter sans prise de conscience » (Chargée des Relations publiques du chef de l’État)
left
Article précédent Examen du fonctionnement du fonds de réparation en faveur des victimes des violences sexuelles

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance