Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les pays des Grands Lacs défendent la légitimité du président burundais

2015-05-19
19.05.2015 , Kinshasa
Politique
2015-05-19
Ajouter aux favoris
Les pays des Grands Lacs, réunis en sommet extraordinaire lundi en Angola, ont condamné lundi 18 mai la tentative de coup d’Etat contre le président burundais Pierre Nkurunziza et défendu sa "légitimité" par la voix du président José Eduardo dos Santos.

"Nous condamnons énergiquement la tentative de coup d’Etat et nous saluons la défense de l’ordre constitutionnel par les forces loyales au président de la République, dont la légitimité ne peut pas être remise en cause", a déclaré M. dos Santos, à l’ouverture du sommet.

Il a aussi appelé à la tenue des élections législatives et présidentielle au Burundi malgré la crise actuelle.

Le chef de l’Etat angolais dirige la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) depuis début 2014. Pour la première fois, ses dirigeants ont évoqué la menace terroriste sur le continent africain.

"Je suggère que nous renforcions les moyens régionaux de lutte contre le terrorisme à travers une plus étroite collaboration entre nos agences de renseignements ainsi qu’un contrôle plus sévère de la circulation transfrontalière et de l’immigration illégale", a déclaré M. dos Santos; 

Cette déclaration intervient après l’attaque "condamnée avec véhémence" par M. dos Santos des islamistes somaliens shebab affiliés à Al-Qaida contre l’université de Garissa dans l’Est du Kenya début avril et qui a fait 148 morts, dont 142 étudiants.

Le président angolais a par ailleurs salué la stabilisation progressive à Bangui. "En République Centrafricaine, malgré quelques incertitudes, il y a un optimisme modéré quant à la concrétisation du processus de paix et de réconciliation nationale", a-t-il dit.

Il a appelé à maintenir le soutien au gouvernement de transition dirigé par Catherine Samba-Panza. Ce dernier, appuyé par le déploiement de troupes françaises, africaines, européennes et onusiennes, tente de mettre fin aux violences entre les forces musulmanes Séléka et les milices anti-balaka, chrétiennes qui déstabilisent le pays depuis 2013.


C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gouvernement Sama Lukonde: les anciens prisonniers écartés
left
Article précédent RDC: l’opposition rejette le dialogue politique proposé par Kabila

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance