Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fatima : les opposants jugent le dialogue inopportun !

2015-05-19
19.05.2015 , Kinshasa
Politique
2015-05-19
Ajouter aux favoris
A part l’UDPS, les autres partis et regroupements politiques se réclamant de l’Opposition, auxquels l’Opposition parlementaire s'est jointe, ne trouvent aucune opportunité d’aller au dialogue tel que voulu par le président de la République.  Vital Kamerhe, Jean-Lucien Bussa, Ingele Ifoto, Lisanga Bonganga, Matthieu Kalele-ka-Bila,  Martin Mukonkole, Alain Mbaya, Delly Sessanga et Jean-Claude Vuemba, qui se réunissaient hier, lundi 18 mai à Fatima, redoutent  l’institution d’une nouvelle transition politique, autrement dit, le glissement des mandats.  

Les opposants donnent de la voix. Il y a deux jours, c’est Z’Ahidi Arthur Ngoma qui a circonscrit le cadre de ce dialogue, si seulement il venait à avoir lieu. Pour lui, le dialogue devrait se limiter aux questions électorales. Il ajoutait que la présidence du dialogue revenait, au regard des dispositions de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et des Résolutions 2098 et 2211, à un facilitateur international.

Les opposants,  réunis à Fatima,  sont allés plus loin. Ils ne veulent même plus en entendre  parler. La seule voie indiquée, selon eux, pour organiser des élections apaisées, reste la contre-proposition du calendrier électoral que l’Opposition avait déposée  au siège national de la Ceni, le 27 février 2015. Pour s’y adapter, la Ceni n’a pas besoin d’un dialogue politique. Le calendrier électoral global publié, le 12 février 2015,  par la Centrale électorale, ayant été qualifié d’irréaliste, d’hypothétique et d’anticonstitutionnel. La contre-proposition du calendrier électoral avait été, dans la foulée, transmise à la Monusco. Les opposants continuent à attendre la réaction officielle de la Ceni, après qu’ils ont constaté la désarticulation du calendrier électoral global.  

Que veulent les opposants ?

Ils auraient voulu que les élections locales, municipales et urbaines, extrêmement budgétivores, soient postposées après 2016. Les opposants mettent en avant plusieurs raisons. Les locales sont, d’après l’opposant Jean-Lucien Bussa, conflictogènes. Qui plus, les Entités territoriales décentralisées manquent cruellement d’infrastructures. Sans oublier l’impréparation des cadres censés administrer les nouvelles entités territoriales.   

L’Opposition exige, par ailleurs, l’organisation d’une nouvelle opération d’enrôlement des électeurs notamment, les nouveaux majeurs dont le nombre est estimé à quelque 9  millions de personnes. En outre, le fichier électoral résultant des élections de 2011 est corrompu. Un audit s’avère nécessaire pour le nettoyer. Il y a également cette affaire des cartes d’électeur non sécurisées. 

Les élections provinciales et toutes les élections indirectes y rattachées doivent impérativement être organisées. Cela, pour renouveler  les mandats, largement dépassés, des animateurs des Institutions qui souffrent d’un déficit de légitimité. Entre autres, le Sénat, les Assemblées provinciales et les Gouvernements provinciaux. Pour ce qui concerne  le respect de la Constitution de la République, l’Opposition insiste sur la date du 27 novembre 2016, prévue par la Ceni pour la tenue des élections présidentielle et législatives nationales. L’objectif étant d’installer, dans les délais, de nouveaux dirigeants élus. La passation de pouvoir entre le président sortant et l’entrant devrait avoir lieu, le 20 décembre 2016.

Parmi les points abordés à la réunion de Fatima, figure la question de la neutralité de la Ceni qui n’a pour guide que la loi organique sur son organisation et son fonctionnement. L’absence prolongée de l’abbé-président de la Ceni fait aussi partie des préoccupations des opposants. L’intérim devient, selon eux,  insupportable.


C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Déboulonnage en douceur, l’encre rouge de Fatshi
left
Article précédent Daniel Mbau : « L'Union Sacrée doit se doter d'une charte de toute urgence »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance