Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vacances parlementaires : plus de 210 députés nationaux ont abandonné leurs électeurs (GEC)

2022-03-09
09.03.2022
2022-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/assemblee_nat_22_021.jpg -

Plus de 210 députés nationaux ne séjournent pas dans leurs circonscriptions électorales pendant cette période des vacances parlementaires, abandonnant ainsi leurs électeurs à leur triste.

C'est ce que relève une étude du Groupe d'étude sur le Congo (GEC) qui a pu consulter la synthèse des rapports de dernières vacances parlementaires, entre juin et septembre 2020, mais aussi entre décembre 2020 et mars 2021.

À quelques jours de l’ouverture de la session de mars 2022, Talatala, un des membres du GEC, a pu consulter ces différents rapports qui concernent les vacances parlementaires de la période de juin à septembre 2020 et celles de décembre 2020 à mars 2021. En voici les principaux enseignements : Entre juin 2020 et mars 2021, 31 circonscriptions n’ont pas vu leurs députés.

Lors de ces dernières vacances parlementaires, 150 sur 181 circonscriptions électorales ont été couvertes par un rapport des vacances parlementaires. Autrement dit, 31 autres n’ont pas été concernées parce qu'aucun de leurs députés ne s’y est rendu.

Il s’agit, entre autres, de Moanda, Lukula et Luozi, dans le Kongo Central ; Gbadolite, Mobayi Mbongo, Yakoma, dans le Nord Ubangi ; Isangi, Opala, Ubundu et Yahuma, dans la Tshopo. Aucun député de ces circonscriptions n'a déposé son rapport des vacances parlementaires en 2020 et en 2021.

Le territoire de Tshikapa, dans la province du Kasaï, paraît être la circonscription la plus abandonnée par ses députés. Aucun de ses sept élus n’a rendu un rapport des vacances parlementaires.

Pourtant, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale stipule que « pendant les vacances parlementaires, chaque député séjourne, d’une façon ininterrompue, pendant un mois au moins dans sa circonscription électorale (...). À la fin des vacances parlementaires, le député dresse, conformément au canevas établi par le bureau de l’Assemblée nationale, et dépose auprès de ce dernier, un rapport sur la vie politique, administrative, économique, sociale et culturelle de l’entité ».

En outre, plus de 40 % de députés ne déposent pas leurs rapports de vacances parlementaires.

Ces chiffres deviennent inquiétants lorsque l’on considère le nombre des députés qui ont déposé lesdits rapports : seulement 287 sur 500. Ce qui veut dire que 40 % des députés n’ont pas séjourné dans leurs circonscriptions pendant les vacances parlementaires, ou n’ont pas rendu compte de leur travail à leurs électeurs pendant la même période.

À Kinshasa par exemple, la situation est peu reluisante. Sur 55 députés de la capitale, seulement 27 ont déposé leurs rapports de vacances parlementaires. Le cas de Lukunga en est une illustration éloquente : cinq députés seulement sur les 14 que compte cette circonscription du nord-ouest de Kinshasa ont rendu compte de leurs vacances.

Anciens membres du bureau, mauvais élèves

Parmi les mauvais élèves, on compte les anciens présidents de la chambre basse. Destituée en décembre 2020, Jeanine Mabunda n’a pas déposé son rapport de vacances parlementaires pendant les deux périodes sous examen.

Il en est de même de deux autres membres de son bureau : Célestin Musao, ancien rapporteur, et Innocent Unyon, ancien questeur adjoint, décédé en décembre 2021. Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale de 2012 à avril 2019, n’a pas non plus déposé son rapport des vacances parlementaires.


Députés nommés ministres, pas tous bons élèves

Du côté de l’exécutif, l’on ne trouve pas non plus de bons élèves. Fin avril 2021, le gouvernement Sama Lukonde est investi. Cette nouvelle équipe comprend alors près de 20 députés à peine revenus de leurs vacances parlementaires un mois plus tôt.

En épluchant les rapports de vacances parlementaires des périodes sous examen, l’on constate pourtant que la plupart de ces nouveaux ministres n’ont pas déposé leurs rapports de vacances parlementaires.

Cette obligation réglementaire à l’Assemblée nationale n’a en effet été respectée que par cinq députés devenus membres du gouvernement : Aminata Namasia, vice-ministre de l’Enseignement primaire, Adèle Kanyinda, ministre du Portefeuille, Antoinette Kipulu, ministre de la Formation professionnelle, Godard Motemona, vice-ministre des Mines et Jean-Pierre Lihau, vice-premier ministre chargé de la Fonction publique.

Dans quelques jours, le 14 mars, prennent fin les vacances parlementaires en cours. Les députés seront-ils, cette fois-ci, plus nombreux à rendre leurs rapports ? « Beaucoup sont fatigués à le faire parce que leurs recommandations ne sont jamais prises en compte », expliquait en substance une élue de l’ex-Katanga lors d’un forum public organisé au mois de février par le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) à Lubumbashi. La donne ne risque donc pas de changer.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8813 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 09.03.2022 à 18:28
Ce sont des opportunistes. On connais beaucoup de députés qui n'ont aucune assise populaire à la base. On se sait même pas comment ils ont été élus car les vrais élus n'ont pas été proclamés car n'appartenant pas au FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.03.2022 à 18:09
Les députés ont vendus leurs independences contre des jeeps et 15 mille dollars maintenant ils ne servent plus a rien dans l'union sacrée qu'ils siègent ou pas cela ne change rien ,qu'ils dégagent ces corrompues

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 09.03.2022 à 17:00
on profite des vacances parlementaires pour aller voir les enfants au Canada , aux USA , au UK , en France ou en Belgique .Pas le temps d'aller voir les electeurs de sa circonscription , on les verra lors de la prochaine campagne electorale .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 09.03.2022 à 16:35
Bafanda kuna Libela!!! Po basalaka pe eloko moko te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.03.2022 à 16:12
Malgré la pertinence de ses recherches et publications, ce GEC n'en fait-il pas trop en RDC en tant qu'un organisme de l'université de New York, usa? Il donne l'air d'entrer de plus en plus dans la vie nationale, très loin de ce qui les avaient motivé à y venir prester leurs services.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant À son 13ème anniversaire, l'ECIDé contre le report des élections de 2023
left
Article précédent Ensemble pour la république: Moïse Katumbi nomme 11 Secrétaires nationaux

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance