Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Plusieurs églises en voie de fermeture à Kinshasa

2014-01-23
23.01.2014 , Kinshasa
Religion
2014-01-23
Ajouter aux favoris

En vue de réglementer l'exercice de culte en RDC, la ville de Kinshasa, par l'entremise de son vice-gouverneur Clément Bafiba, s'est penchée dernièrement sur cette question. Au terme d'une enquête menée, à ce sujet, il s'est révélé que la ville de Kinshasa compte un nombre important de groupes de prière et d'églises qui fonctionnent dans la pure illégalité. Près de 1591 inventoriées dans ce cadre ne remplissent pas les critères d'éligibilité devant les reconnaître comme tel.

Au cabinet du vice-gouverneur où le sujet a été décrypté mardi 21 janvier courant, une chance a été accordée à ces groupes ciblés, les appelant à se mettre en règle avec la loi en vigueur, autrement,  elles (églises) verront leurs activités suspendues.

Réagissant à cette mesure, la population l'a jugée de salutaire du fait du tapage diurne et nocturne que ces groupes de prière provoquent en troublant la quiétude des paisibles citoyens note l'ACP. La même source souligne qu'il était temps que l'autorité puisse réglementer l'exercice de culte en RDC, selon les règles établies.

Réaction, tout à fait normale, pourrait-on dire au regard du foisonnement de ces églises que l'on peut facilement compter de 5 à 6 sur une même rue. Tous ou toutes avec les mêmes pratiques, faites des veillées de prière, des croisades, des conventions, des séminaires et le tout s'accompagnant des tapages qui peuvent prendre toute une nuit ou une journée, perturbant ainsi la quiétude du voisinage.

Et lorsqu'on vient à la prédication, leurs messages ne semblent graviter qu'autour de la prospérité, de voyage, de mariage qui sont des sujets captivants qui ne peuvent autrement qu'attirer les « fidèles »,  par ce temps qui court où la misère bat son plein dans la plupart des familles.

Aussi, la floraison de ces églises est pour beaucoup dans la dislocation de plusieurs familles suite à certaines "prophéties" qui sont faites, dénonçant l'un ou l'autre membre d'être sorcier. La catégorie des personnes les plus frappées, dans ce cadre, est celle des enfants et des vieillards. C'est ce qui justifie le nombre élevé d'enfants des rues appelés « Shegués ». Plus grave encore, lorsque certains représentants de ces églises, se compromettent dans des combines louches, indignes des serviteurs de Dieu, qu'ils se disent être.

C'est en se retranchant derrière la Bible que des personnes comme les Nkunda Batware, Bertrand Bisimwa, ou Mukungubila sont arrivés à entretenir des rébellions qui ont coûté la vie à plusieurs personnes.

Bien plus, profitant de la naïveté des fidèles, en majeur partie des femmes, des pasteurs de ces églises s'enrichissent fabuleusement, au nom de la semence qu'ils n'ont jamais cessé de prêcher. De même que deviennent des propriétés privées des pasteurs, des églises construites avec l'apport de la communauté.

Ce sont tous ces aspects pensons-nous qui discréditent ces Eglises de réveil. Pas toutes bien entendu, dans la mesure où d'autres se démarquent d'une manière positive et évoluent dans la légalité.


C’est vous qui le dites :
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Ramadan 2019 commence ce lundi 6 mai: les heures de jeûne
left
Article précédent Washington donne 500 000 $ pour sauver le tombeau du prophète Nahum en Irak

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance