Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : les ministres provinciaux en plaidoyer chez Mboso pour les arriérés de leurs émoluments

2022-03-04
04.03.2022
2022-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/provinciauxmboso.jpg -

En Trente-six mois d’exercice en tant membres des exécutifs provinciaux, ils n’ont été payés que pendant six mois. C’est pour cette raison que le collectif de ministres provinciaux est allé en plaidoyer auprès du speaker de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga. Ceci dans le souci d’obtenir son implication personnelle afin qu’une solution soit trouvée à la situation.

Au sortir de l’audience, Pierre Wembo, ministre provincial du Sankuru, s’est exprimé en ces termes:

« Nous sommes venus faire au président de l’Assemblée nationale pour lui faire part de l’agonie de nos provinces. Nous collectif de ministres provinciaux, nous disons que nous venons de passer plus de 30 mois d’arriérés de salaires. C’est pour cette raison nous sommes venus voir le président de l’Assemblée nationale qui a été très réceptif et nous a écouté avec attention. Il a promis de faire rapport à qui de droit et nous faire le compte dans les 24 ou 48 heures ».

En fait, c’est depuis trente mois que les ministres provinciaux ne sont pas payés alors que la première source de leur paiement, selon le budget en provinces, est la participation du gouvernement central, à plus 80%. Les régies des provinces, qui ne mobilisent pas grand-chose, complètent les 20% manquant.

Seulement, depuis qu’ils sont allés dans les exécutifs provinciaux, les ministres provinciaux alignent 36 mois, soit 3 ans, durant 30 mois le gouvernement n’a rien envoyé en terme de rétrocession aux provinces. Ce qui fait que les ministres provinciaux ont été appauvris, affamés, clochardisés jusqu’à la désacraliser la fonction. « C’est le plaidoyer que nous menons auprès du speaker de la Chambre basse du Parlement pour que les plus hautes instances du pays trouvent la solution à la question qui dure », a conclu le porte-parole du collectif de ministres provinciaux, Pierre Wembo.


24sur24/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.03.2022 à 13:57
On ne peut combattre la corruption sans payer ses agents. 3 ans c'est beaucoup. Ces gens vivent de mendicité, mais surtout des leurs signatures. Combien des documents qui nécessitent leurs signatures ? On glisse quelque chose et on signe. Nous appelions cela, corruption de survie favoriser par l'état,est la forme la diffuse qui coûte des milliards au pays, et elle est dans tous les secteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 2023: la CENI accélère les préparatifs des opérations électorales
left
Article précédent Retrait progressif des casques bleus en RDC : Sama Lukonde en séance de travail avec la Monusco

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance