Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Complot contre la Constitution : branle bas de combat dans les états majors politiques

2022-03-04
04.03.2022
2022-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/constitution_22_0210.jpg -

À Conakry, Alpha Condé, ancien opposant aux dictateurs guinéens, condamné à mort par contumace en 1970 par Sékou Touré puis emprisonné vingt-huit mois par son successeur, Lansana Conté, premier président élu à l’issue des élections libres et démocratiques de l’histoire du pays a été évincé en septembre 2021, par un coup d’État militaire, après 11 ans de règne.

Vieille figure de l’opposition guinéenne aveuglée par le pouvoir, Condé avait fait adopter par référendum en mars 2020 une nouvelle Constitution et invoqué ce changement de loi fondamentale pour se représenter après deux mandats, malgré des mois de contestation réprimée dans le sang. Sa réélection en octobre 2020, vigoureusement contestée par l’opposition, a finalement conduit à sa chute honteuse.

À Kinshasa, en République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, fils de la figure emblématique de l’opposition Étienne Tshisekedi, est arrivé au pouvoir en janvier 2019, à la faveur de la première alternance pacifique et civilisée du pouvoir, succédant à Joseph Kabila. En pleine troisième année de son règne, des états-majors politiques l’accusent de vouloir changer la Constitution et virer au présidentialisme, avec un mandat de sept ans renouvelable une fois.

Diplômé de l’Université de Florence en Sciences politiques et détenteur d’un master en Politique internationale à l’Université Libre de Bruxelles spécialisé dans les politiques de l’UE pour la prévention et la gestion des conflits, Federico Santopinto a expliqué dans l’une de ses réflexions que «les systèmes présidentiels ne se caractérisent pas uniquement par l’élection directe du chef de l’État, ni par le rôle prédominant de celui-ci sur le pouvoir exécutif. Le principal élément constitutif de ce type de régime réside dans une stricte séparation des pouvoirs, notamment et surtout entre les branches législative et exécutive».

Et dans ce contexte, «le terme  présidentialisme est utilisé le plus souvent avec une connotation péjorative. Il désigne une variante, voire une dégénérescence du régime présidentiel, dans la mesure où les équilibres institutionnels sont rompus au profit du chef de l’État. Celui-ci domine les pouvoirs législatifs et judiciaires, ainsi que l’administration de l’État, les forces de sécurité -armée et police- et les structures préposées à l’organisation des élections. Ces dernières deviennent dès lors une simple formalité devant conférer une légitimité démocratique fictive au pouvoir préexistant. Ainsi, le terme de démocrature est souvent associé au concept de présidentialisme, dans le but de dénoncer la nature dictatoriale d’un régime camouflé sous les habits d’une démocratie».

Le pacte scellé à Sun City menacé!

Jamais consacré en République démocratique du Congo, un tel projet viendrait à renier le pacte scellé à Sun City en Afrique du Sud. Sa simple évocation a déjà suscité un branle-bas de combat dans les états-majors politiques et de la Société civile, prêts à entonner en chœur la chanson «Touche pas à ma Constitution»!

Samedi, lors de meeting de son parti dans la capitale, le président du parti Envol et député national de Luiza, Delly Sesanga, a évoqué et dénoncé, pour la première fois en public, ce projet controversé porté, selon lui, par le président de la commission PAJ de l’Assemblée nationale, l’UDPS André Mbata.

«Malheureusement, la démocratie «made in UDPS» veut balayer la Constitution pour un texte qui va sceller le putsch. Les tenants de cette honteuse thèse arguent que pour permettre au pays de se développer, il faut donner plus de pouvoirs au président», a fustigé Sesanga, martelant que cette dérive de réforme ne passera pas.

Dimanche, dans un entretien collectif à la presse, le député national Daniel Nsafu, le député provincial Mike Mukebayi et le député honoraire Francis Kalombo, tous cadres du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, ont parlé d’un «complot contre la Constitution», mettant en garde les auteurs et promettant de bouger la rue si l’Union sacrée, au pouvoir, venait à officialiser sa démarche.

Mike Mukebayi a dit regretter qu’une idée vienne de la formation politique du président Félix Tshisekedi, le même qui avait investi la rue, ensemble avec les forces politiques et sociales d’alors, pour s’opposer à un pareil projet sous Kabila.

Le même week-end, Maître Hervé Diakiese, cadre du Comité laïc de coordination -CLC-, une structure de la Société civile très proche de l’Eglise catholique, est lui aussi monté au créneau, lançant un ultimatum contre les «braconniers du droit» et «les pyromanes juridiques». «Cette Constitution est l’aboutissement d’un long processus qui a permis la réunification du pays et un compromis entre les fédéralistes et les unitaristes mais elle a surtout des verrous, des boucliers pour éviter la tricherie dans la gestion des mandats de l’État. C’est un bouclier pour l’exercice de la souveraineté nationale», a dit le bouillant activiste au micro de Pero Luwara, à la faveur d’un échange proposé par la chaîne Youtube CPL Télévision.

Tyno Mabada
Africa News Rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 04.03.2022 à 14:50
@Mampuya,zonga mboko,tika makelele ya internet. Tu vas vieillir en France et tu dormiras dans les rues de Bobigni je ne sais où encore. Ça fait 20 ans que tu commentes dans les réseaux sociaux, et ça ne te paie pas. Okonuna Papa,zong'awa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 04.03.2022 à 14:22
@Mampuya,zonga mboko,tika makelele ya internet. Tu vas vieillir en France et tu dormiras dans les rues de Bobigni je ne sais où encore. Ça fait 20 ans que tu commentes dans les réseaux sociaux, et ça ne te paie pas. Okonuna Papa,zong'awa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 04.03.2022 à 14:19
Encore une fois de plus une diapourie qui vient commenter ici sans avoir le cerveau en place. Bomoni denge covid-19 esambwisi bino kuna na poto!? Bande d'idiots, des assistés sociaux. Vous n'êtes que pour dire le contraire de ce qui se fait au pays juste par haine. Boko sambwa! Il n'y a aucune loi immuable sur la terre! S'il y a besoin,on va la modifier pour le bien des congolais qui vivent ici au pays et non pour les imbéciles qui ont choisi vivre en Occident comme des ngulus. Nous, on est avec TSHILOMBO jusqu'au développement intégral de la RDC. Vous rester en Occident et continuez à vivre au social BA SHEKULAIRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.03.2022 à 14:14
Il semble que Tshilombo est né, grandit,études secondaires à Kinshasa. Mais jusqu'ici, il y'a seulement une pauvre dame, qui nous parle de son passage dans une école primaire, plus autre témoignage de son cursus scolaire au pays. Ses études en Belgique, seulement le bon Dieu qui connaît ses études, puisque les mêmes belges sont muets. Bref, lorsque un cursus scolaire, professionnel sont des mensonges, et tricherie. Le concerné ne sera jamais gêner devant autres forfetures. Cda la malhonnêteté intellectuelle et enracinée chez l'homme. Voilà pourquoi le bénéficiaire Tshilombo reste Toulouse muer. Il ne s'agit d'un de démocratique, mais de violation des textes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.03.2022 à 11:25
Ne craignez rien. Ce con de Tshilombo est deja hors jeu. La junte se prepare il pourrait ne plus revenir de l'Uturi et la population seulement son effacement de la vie Akolia mbuma il ne maitrise rien du tout ce ex vendeur des pizzas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AM @ENXJP77   Message  - Publié le 04.03.2022 à 11:23
Bande des inconscients. Au lieu de s'occuper du social ils cherchent des formules pour rester au pouvoir puosque ayant palerdu totale confiance du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election des gouverneurs au Maniema : la société civile déplore le conflit qui divise les membres de l’Union sacrée et de l’Udps
left
Article précédent 2023: la CENI accélère les préparatifs des opérations électorales

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance