Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Katanga : près de 800 déplacés enregistrés dans le territoire de Manono

2014-01-23
23.01.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-01-23
Ajouter aux favoris
Près de 800 personnes ayant fui des attaques des miliciens Bakata-Katanga dans les localités de Kipaila et Kabunda, dans le territoire de Manono, au Katanga, dans le sud de la RDC, a déclaré mercredi le lieutenant-colonel Félix Prosper Basse, porte-parole militaire de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco).

Elles se sont réfugiées à Mpiana et Kahongo, villages situés respectivement à 95 et 100 km au sud de Manono, ainsi que Manono-centre.

Selon Basse, deux civils ont été blessés à l'arme blanche et deux villages incendiés (Kipaila et Kabunda), dans le territoire de Manono, au cours de ces attaques menées par les Bakata-Katanga des chefs rebelles Kasompobe et Kimpwala Banza. Pour Basse, la situation sécuritaire demeure volatile au nord et au centre de la province du Katanga (sud-est), à cause de l' existence de foyers de tension et de la recrudescence des activités des différents groupes armés, notamment les Maï Maï Gédéon et Bakata-Katanga dans les territoires de Pweto, Manono et Mitwaba.

La société civile du Katanga a demandé au gouvernement de convoquer une table ronde à laquelle seront conviés tous les groupes armés basés dans cette province, pour mettre un terme aux attaques récurrentes notamment dans l'espace entre Manono, Pweto et Mitwaba, baptisé "triangle de la mort".

"Il faudra une table ronde pour qu'on sache les besoins de tous ces groupes armés et qu'on arrive à élaborer un cahier des charges afin que la paix règne dans le triangle. Le dialogue est la voie privilégiée pour qu'on trouve des solutions à des problèmes bien posés", a déclaré mercredi le président de la société civile du Katanga, Baudouin Kwambi.


C’est vous qui le dites :
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant APK: motion de défiance contre le ministre provincial Guy Matondo
left
Article précédent Lubumbashi : présentation de 36 bandits armés suite à l'opération coup de poing de l'armée

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance