Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Accord-Cadre d’Addis-Abeba: 9 ans après, des organisations de la Société Civile du Sud-Kivu écrivent aux Chefs d’Etat de la CIRGL

2022-02-26
26.02.2022
2022-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/cirgl_sommet_a_kinshasa_presidents_22.jpg -

Des organisations de la Société Civile du Sud-Kivu réunis au tour du bureau de Coordination de la Société Civile ont saisi ce vendredi 25 février 2022, les Chefs d’Etat membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) pour transmettre leur aperçu sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo, 9 ans après la signature de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.

Tout en saluant la tenue à Kinshasa du 10ème sommet des Chefs d’Etat de la CIRGL le 24 février dernier, les organisations membres ont, dans leur mémorandum, regretté que 9 ans après la signature de cet accord, plusieurs insuffisances dans l’application de celui-ci continuent à être observées.

Les forces vives du Sud-Kivu décrient notamment les violences répétées et massives des engagements de cet accord par les parties signataires, et qui selon elles, restent impunies. Elles évoquent des incursions des groupes armés étrangers, notamment du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda sur le sol Congolais, ainsi que plusieurs autres drames y perpétrés par les mêmes groupes armés, dont des viols des femmes, pillages et incendie des villages, la destruction des infrastructures socio-économiques et plusieurs autres.

Dans ce mémo, les organisations de la Société Civile du Sud-Kivu reviennent également sur les propos « belliqueux » et « négationnistes » récurrents du président du Rwanda à l’égard de la RDC, tendant à discréditer le peuple congolais. Selon elles, ces propos mettent en péril tous les efforts de paix d’une part et d’autre part l’harmonie sociale qui caractérise les populations des deux côtés de la frontière.

Les acteurs de la Société Civile du Sud-Kivu dénoncent également dans cette correspondance, le soutien extérieur et intérieur dont bénéficient les groupes armés nationaux et étrangers actifs dans l’Est de la RDC, « cela au mépris des engagements pris par différentes parties dans l’accord-cadre d’Addis-Abeba ».

« Nous stigmatisons la nouvelle forme de colonie de peuplement en pleine expansion dans les régions de l’Est de la RDC au regard du rythme d’occupation d’espace foncier par des populations non autochtones. Ceci est une menace pérennante à une paix durable dans la région », écrit la Société Civile.

Fustigeant les limites de l’action de la Mission Onusienne en matière de protection des civils congolais et de ses capacités à dissuader les pays voisins à agresser la RDC, les signataires du mémorandum exigent aux Chefs D’Etat de la CIRGL, le retrait « total et immédiat » de toutes forces armées présentes sur le sol congolais, à la demande ou pas des autorités congolaises.

Ces organisations demandent l’accélération du processus de rapatriement des combattants du M23, conformément aux engagements entre les parties à l’accord de Nairobi, et le soutien des autres états en faveur de la RDC pour la réussite de son nouveau Programme DDRCS-S.

Les organisations de la Société Civile du Sud-Kivu n’excluent pas une possibilité pour les États signataires de l’accord-cadre d’Addis Abeba de le revisiter, en y intégrant des mesures « contraignantes » (sanctions) contre les violations des engagements.

Elles appellent par ailleurs au soutien en faveur de la RDC, dans le processus de la mise en place des mécanismes de la justice transitionnelle.

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 01.03.2022 à 18:27
C est un embargo des occidentaux pour aider aider les pays aggresseurs de notre pays d'avoir le dessus sur nous! L Onu est complice,si nous étions serieux,la Monusco serait déjà chassée et devrions chercher d'autres partenaires comme la Russie Suivre l 'exemple du Mali et la République centafricaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 01.03.2022 à 18:16
Colonie de peuplement,c est vraiment malheureux que c est dans notre pays que ce genre d'aventures peut exister Ces gens vont d'ici peu reclamer qu ils sont congolais La faute c'est d'abord ceux qui dirigent le pays et qui n ont aucun souci pour le securiser Qui viendra ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 01.03.2022 à 11:26
Colonie de peuplement,c est vraiment malheureux que c est dans notre pays que ce genre d'aventures peut exister Ces gens vont d'ici peu reclamer qu ils sont congolais La faute c'est d'abord ceux qui dirigent le pays et qui n ont aucun souci pour le securiser Qui viendra ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 28.02.2022 à 15:16
Un accord biaisé où il est question que la RDC aliène une partie de son territoire et restaure sa sécurité alors que ce pays est sous embargo d'achat d'armes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 27.02.2022 à 07:22
Palabres…à la longueur de la journée est une perte de temps. Le seul point important serait d’envisager des sanctions contre tous pays qui financent l’instabilité à l’Est: expulsions de leurs ambassades, mettre fin aux accords économiques, fermer les frontières, saisir l’ONU, dénoncer les injustices au niveau international par les pays européens , surtout eux pour leur double jeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 27.02.2022 à 04:37
Il est plus sage de chercher la paix que les guerres entre les peuples. Dieu déteste les orgueilleux et ceux qui versent du sang humain inutilement. Tant que les Africains brilleront par leur hypocrisie pour servir les intérêts des autres en se faisant des guerres inutilement, il n'y aura pas de progrès. Pourquoi les Africains sont-ils si complexés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 27.02.2022 à 04:31
Les occidentaux finiront par perdre l'Afrique s'ils ne changent pas de paradigme politique. Les générations des indépendances africaines qu'ils ont corrompu sont entrain de laisser la place à des jeunes qui n'ont rien avoir avec l'Occident. Aujourd'hui beaucoup de jeunes africains étudient en orient, en Amérique du sud. Ils changeront la situation un jour là où les aînés ont capitulé. L'orgueil et la guerre ne servent à rien à long terme. PSAUME 56. Ceux qui versent du sang humain finissent toujours mal, top ou tard. Personne n'est invulnérable sous le soleil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 26.02.2022 à 19:38
Apparemment tout les Africains on compris que KAGAME n'as de l'importance que quand on lui on donne. COmme un des ces opposants l'as dit '' KAGAME fait partie du problème , pas de la solution ''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 26.02.2022 à 19:05
...Je suis souvent tourmenté et faudra t-il qu'on se lève un jour : le plutôt sera le mieux si non ça sera trop tard Ne comptons pas sur nos autorités, ils sont un type d'homme qui n'a pas le profil de se battre pour notre beau et grand pays. L'arrogance de KAGAME en est une illustration parfaite Il nous marche dessus comme si on existait pas. Où est passé notre "debout congolais". Réveillons nous chers frères. Tout le peuple du monde on souffert et s'est battu pour s'en sortir et pourquoi pas nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 26.02.2022 à 18:55
A lire cet article, ça me fait mal au cœur de voir notre pays atteindre un niveau si bas pour défendre notre territoire. Pis encore les choses ne font qu'empirer. Je pleurs particulièrement tous nos frères à l'est qui vivent toutes sortes d'agressions et salue en même temps toutes ces structures congolaises de l'est qui ne cessent de se battre avec les moyens de bord . Je me sens moi-même coupable d'une certaine façon car je me pose chaque fois la question de savoir si j'en fais assez pour vous soutenir. Je peurs que non. J'ai quelque part une responsabilité de votre souffrance car qui ne dit mot consent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 26.02.2022 à 16:52
Accord ou accord biaisé? Il semblerait qu'il est repris dedans que la RDC peut aliéner une partie de son territoire pour la paix. Si cela est vrai, trouverez vous cela normal? En outre, pour quoi la RDC est sous embargo d'achat d'armes alors que tous les agresseurs les obtiennent facilement des USA et occidentaux? Pour quoi l'agressé ne peut pas s'armer? Voila les raisons qui poussent les africains à s'orienter vers la Chine et la Russie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Conseil des ministres adopte le projet de décret portant création d'un établissement public dénommé Office National de la pêche et d'aquaculture "ONPA"
left
Article précédent Steve Mbikayi suggère le passage du mandat présidentiel de 5 à 7 ans

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance