Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Burundi : après l'échec du coup d'Etat, les manifestations reprennent à Bujumbura

2015-05-15
15.05.2015 , Bujumbura
Politique
2015-05-15
Ajouter aux favoris
Les manifestations des opposants à un troisième mandat du président Nkurunziza ont repris à Bujumbura, vendredi 15 mai, quelques heures à peine après l'échec d'un coup d'État. Les observateurs craignent des représailles des forces de l'ordre.

La présence massive de l’armée dans les rues de Bujumbura n’a pas découragé les manifestants. Quelques heures à peine après la reddition des putschistes et l’arrestation de ses principaux leaders, les manifestations d'opposition à un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza ont repris, vendredi 15 mai, à Bujumbura.

Un journaliste de l'AFP a vu la police disperser, à coups de tir de sommation, des centaines de manifestants dans les rues du quartier périphérique de Musaga, dans le sud de la capitale, rassemblés par groupes de quelques dizaines autour de barricades.

Les manifestations avaient été interrompues depuis mercredi, en raison des affrontements à l’arme lourde entre l’armée loyaliste et les putschistes. Mais la société civile, en pointe depuis le 26 avril dans la contestation d'un troisième mandat de Pierre Nkurunziza qu'elle juge anticonstitutionnel, a appelé à redescendre dans la rue dès vendredi matin.

"Par principe, la société civile est contre les coups d'État, mais nous notons que les Burundais ont accueilli en grande liesse la tentative de coup d'État, ce qui montre que le peuple burundais a aujourd'hui besoin de changement", a déclaré Vital Nshimirimana, chef du collectif anti-troisième mandat, lui-même dans la clandestinité. "Nous appelons les Burundais encore une fois à se mobiliser et à reprendre les manifestations", a-t-il affirmé.

Risque de représailles sévères

Si le putsch a échoué, les raisons de la crise demeurent. "La volonté de Nkurunziza de briguer un troisième mandat est toujours là et la société civile est toujours contre. Les jeunes qui étaient dans les rues vont y revenir, mais dans des conditions plus difficiles. L’armée est très présente et la répression risque d’être brutale", analyse Jean-Karim Fall, rédacteur en chef à France 24 et spécialiste de l’Afrique.

D’après les journalistes sur place, l’ambiance dans les rues de Bujumbura vendredi après-midi était effectivement électrique et les policiers déployés extrêmement nerveux. Un officier a notamment lancé aux manifestants : "Sachez que ceux qui mettent des barricades seront désormais considérés comme des putschistes".

Les défenseurs des droits de l’Homme redoutent une escalade de la violence. "Il y a un risque d’accroissement des représailles contre ceux qui s’opposent à un troisième mandat du président Nkurunziza ; contre les médias - on l’a vu avec les attaques contre les radios du pays ; et contre les défenseurs des droits de l’Homme", s'inquiète Tchérina Jérolon, adjointe au bureau Afrique de la Fédération internationale de la ligue des droits de l'Homme (FIDH).

Plus de 20 personnes ont été tuées depuis le début des manifestations dans les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre et plus de 105 000 personnes, selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), ont fui vers les pays voisins, la Tanzanie, le Rwanda et la République démocratique du Congo. 


C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Luca Attanasio, l’ambassadeur d’Italie en RDC a-t-il été victime du « business du kidnapping » ?
left
Article précédent L’ancien premier ministre Joseph N’singa Udjuu est décédé

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance