Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'ONU estime que l'armée congolaise peut combattre seule les rebelles ougandais

2014-01-23
23.01.2014 , Kinshasa
Politique
2014-01-23
Ajouter aux favoris
L'ONU a estimé mercredi 22 janvier que l'armée congolaise pouvait combattre seule les rebelles ougandais dans l'Est de la République démocratique du Congo, sans que les Casques bleus prennent une part active aux affrontements comme le souhaiterait Kinshasa.

Les Forces armées de la RDC (FARDC) "ont montré à de nombreuses reprises qu'elles sont capables de se battre et vous en voyez les résultats", a déclaré à la presse le général Carlos Alberto dos Santos Cruz, chef de la force militaire de la Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo (Monusco).

Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, avait déclaré mardi 21 Janvier à la presse que "nous n'avons pas désespéré jusqu'à présent de voir la force Monusco se joindre aux FARDC sur le terrain". Il avait noté l'apport logistique de l'ONU mais regretté qu'en ce qui concernait le "déploiement sur le terrain d'unités combattantes, là les FARDC [sont] seules".

Le général dos Santos Cruz répondait à des journalistes qui le pressaient de questions pour savoir pourquoi la brigade d'intervention de la Monusco ne participait pas activement à l'offensive lancée le 16 janvier contre l'Alliance des forces démocratiques ougandaises (ADF), des rebelles ougandais installés dans le nord de la province du Nord-Kivu.

"Le plan de la conduite de cette opération revient exclusivement aux FARDC", a ajouté l'officier, rappelant que la Monusco fournissait à l'armée congolaise un soutien logistique (carburant, munitions, alimentation, évacuations sanitaires) et tactique. "Notre soutien est tout ce qu'il y a de plus normal", a-t-il ajouté, et "nous allons continuer de la sorte".


C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bundu dia Kongo: Ne Muanda Nsemi réapparaît !
left
Article précédent Moïse Katumbi : « Le 20 mai, je vais rentrer par avion à Lubumbashi »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance