Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Refus du MLC : dialogue, l’ombre de Bemba plane !

2015-05-15
15.05.2015 , Kinshasa
Politique
2015-05-15
Ajouter aux favoris
Il dirige tout, depuis sa cellule de Scheveningen, à la Haye, où il est jusqu’à présent, sous contrôle de son geôlier, à la Cour pénale internationale. La prise de position telle qu’affichée, le mardi 12 mai dernier, sur les antennes de la radio onusienne par Eve Bazaïba, la Secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo, traduit bien la lecture nouvelle dont le Chairman se fait du dialogue, après que l’émissaire de Joseph Kabila, le président de la République, a consulté ses francs-tireurs, demeurés fidèles au front politique à Kinshasa.

A dire vrai, le MLC préfère les élections au dialogue. « Pour le moment, nous avons besoin de l’organisation des élections. Le MLC met le cap sur les élections provinciales », a-t-elle laissé entendre, en des termes explicites, tout en espérant que, sauf en cas d’un virage à 90°, tous les autres acteurs majeurs de l’Opposition émettront sur la même longueur d’ondes que son parti. Question, peut-être, de pousser la Majorité à aller jusqu’au bout de sa logique, en organisant les élections, conformément au calendrier global publié par la Ceni, à Kinshasa, le 12 février 2015.

L’émissaire présidentiel est passé. Le MLC, le parti de Jean-Pierre Bemba Gombo, a été, comme tant d’autres grandes formations de l’Opposition, consulté. Mais, quelle en a été la suite ? Puisqu’après tout, le président de la République, s’il faut croire en ses propos confiés aux sociétaires de la Majorité, réunis ce mercredi 13 mai 2015, à Kingakati, à environ 80 Km de Kinshasa, à l’autre bout du monde, vers le Bandundu, il était, normalement, question d’apprêter un cahier des charges axé sur l’essentiel de revendications liées au dialogue politique.

Les partis de l’Opposition ainsi consultés se devaient d’en proposer le format et d’en définir les termes de référence, avant qu’une rencontre annoncée avec leurs principaux animateurs, ne soit confirmée. A tout ceci, Eve Bazaïba estime qu’à ce stade, ce dialogue avait déjà eu lieu au travers des concertations nationales. Et que même si la plupart des résolutions de ces assises ne sont pas encore appliquées, le gouvernement Matata II en est, tout de même, la résultante la plus irréfutable.

Autrement dit, le MLC n’aurait que faire d’un dialogue aux allures d’un nouveau forum qui, au finish, n’apportera rien de plus, pour faire avancer les choses dans le sens souhaité par tout le monde.

Dans tous les cas, le MLC s’assume. Il trouve, en effet, dans l’histoire récente, des raisons de son hésitation. Tenez ! Alors que la toute première recommandation des concertations nationales, proscrivait de toucher à la Constitution, que n’a-t-on pas connu au pays, avec des tentatives de manipulation qui, contre toute attente, avaient fait couler du sang, en janvier dernier.

Tout en dénonçant, par ailleurs, la fermeture de certaines chaînes de télévision ainsi que la détention continue de certains hommes politiques, en dépit d’une des résolutions des concertations nationales, la Secrétaire générale du MLC pense que l’essentiel, pour aujourd’hui, c’est d’aller aux élections. Voilà tout.

La logique des contraires

Que faut-il alors comprendre de ce refus ? Est-ce une position de principe ? Est-ce un mot d’ordre de Bemba avant que sa propre situation ne soit fixée à la CPI ? Toutes ces questions méritent bien d’être posées, au regard du langage de fermeté adopté au MLC. C’est aussi l’occasion de s’ingénier à comprendre les positions des autres opposants, tels que Vuemba Jean-Claude, Franck Diongo, pour ne citer que ceux-là, qui résistent farouchement à la tenue dudit dialogue. Sans chercher entrer dans les détails, il y a lieu de reconnaître en Joseph Kabila, l’idée d’aller à la rencontre des autres, le souci de se dépasser, la volonté de faire la politique autrement. 

Derrière cette démarche, il y a, entre les lignes, la grandeur d’âme qui veut que tout ayant l’impérium, Kabila fils accepte d’écouter les autres, de sonder leurs vues sur des questions d’intérêt national. Ceci méritait, pourtant, d’être encouragé. Certains Opposants l’ont dit, à haute voix. Clément Kanku Bukasa wa Tshibuabua ne serait-il pas parmi ces opposants qui partagent cette dernière acception ? Oui, pourquoi pas ! A moins que lui aussi ait changé, dans l’entre-temps. L’Initiative du chef de l’Etat étant une partie de la réponse aux préoccupations contenues dans le mémo de l’Opposition, transmis dernièrement à la Ceni et à la Monusco, que cacherait encore ce revirement spectaculaire observé dans le comportement de ceux-là même qui, à cor et à cri, faisaient du dialogue, il y a quelques temps, un préalable aux élections ? Heureusement qu’à l’UDPS, Tshisekedi Etienne voit les choses dans les vraies versions. 

D’ailleurs, il en avait déjà présenté une feuille de route. Lorsque l’Opposition voulait, un beau jour, restaurer la démocratie à la base, elle exigeait l’organisation des élections locales. Mais, lorsque la Ceni annonce les locales, c’est la furie. A un moment, lorsque la Ceni avait présenté un calendrier partiel, l’Opposition était également la première à exiger un calendrier global. Plus tard, quand la Ceni est revenue sur ses pas, en proposant un calendrier global, c’est la même Opposition qui veut qu’il soit amputé des élections locales, municipales et urbaines. 

On est là dans la logique des contraires. C’est de la pure ritournelle grâce à laquelle ce pays ne saurait compter sur la bonne foi des acteurs politiques. "Autant respecter la Constitution et les lois de la République que de passer du temps à se triturer les méninges, pour trouver une solution à la congolaise, avec une Opposition émiettée, tétanisée, démunie et sans vision commune, ni leadership consensuel", pense un cacique de la Majorité, sous le sceau de l’anonymat.

C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La visite de Luca Attanasio n'était pas liée aux intérêts miniers, précise Jean Marc Chantaigner
left
Article précédent Lambert Mende : « nous, nous avons envie de servir notre pays là où la nation nous demandera de le faire »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance