Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Province Orientale : 1.157.882 cas de paludisme notifiés en 2014

2015-05-15
15.05.2015 , Kisangani
Santé
2015-05-15
Ajouter aux favoris
Le coordonnateur intérimaire du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) Vicky Bulako a révélé Jeudi que 1.157.882 cas de paludisme ont été diagnostiqués pour l’année 2014 dans la Province Orientale. Il l’a dit à l’issue de la deuxième réunion d’évaluation des activités menées dans la lutte contre cette maladie en 2014 et pour le premier semestre 2015.

M. Bulako a précisé que ces chiffes ont été collectés dans les quatre Divisions provinciales de la santé (DPS), à savoir le Haut-Uélé, Bas-Uélé, l’Ituri et la Tshopo. Il a souligné que la DPS de l’Ituri a présenté plus de cas de paludisme, suivi de celle de la Tshopo précisément à la cité de Yahuma, dans la Zone de Santé de Bondo dans le bas-uélé.

« En 2014 il y a eu certes de progrès réalisés en matière de lutte contre le paludisme tant dans la prévention et dans la prise en charge car il y a eu une nette amélioration grâce à l’appui de plusieurs partenaires qui ont intervenu en paquet complet de lutte contre le paludisme [moustiquaires imprégnées, les médicaments] », a-t-il fait savoir.

S’agissant de stratégies de lutte contre cette maladie, il a indiqué que le moyen de prévention le moins coûteux c’est l’utilisation correcte d’une moustiquaire imprégnée d’insecticide, la consultation prénatale des femmes enceintes, et une bonne prise en charge. Le coordonnateur intérimaire du PNLP/Province Orientale a annoncé l’organisation prochaine de plusieurs activités en rapport avec la formation de prestataires de santé sur le paludisme grave, la supervision et l’approvisionnement en intrants au niveau de structures de santé, pour l’année 2015.

Les quatre DPS ont été invitées à organiser de manière régulière des réunions de validation de données afin de corriger les incohérences et de rendre disponible les matériels de récolte des fichiers dans toutes les zones de santé dans le souci d’améliorer le travail dans la Province Orientale. Le PNLP est un programme du gouvernement congolais soutenu dans la Province Orientale par le Fonds mondial, et l’USAID.


C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant AVC : tout savoir sur la rééducation orthophonique de l'aphasie
left
Article précédent Un massage quotidien, ça fait du bien

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance