Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Nous sommes prêts à prendre des mesures parlementaires » contre le Vice-Président du Kenya (Francine Muyumba)

2022-02-16
16.02.2022
Afrique
2022-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/Francine.jpeg -

Francine Muyumba

Dans une vidéo de plus de 3 minutes, le Vice-Président du Kenya William Ruto a tenu des propos peu diplomatiques à l’égard de la République démocratique du Congo.

D’après lui, malgré le nombre de la population de la RDC, ce pays au centre de l’Afrique n’a que des musiciens qui chantent en lieu et place de promouvoir son économie.

« Nous avons un marché en RDC où il y a 90 millions de personnes mais aucune vache à part seulement des musiciens qui aiment chanter »a dit le vice-président Kenyan devant la population Kenyane.

D’après Francine Muyumba ce discours n’est qu’une moquerie à l’égard des congolais pour motiver son peuple.

La sénatrice Muyumba appelle la République du Kenya à s’opposer à cette déclaration afin de garantir les relations diplomatiques entre le Kenya et la RDC.

« Le Kenya a besoin de la région et la région a besoin du Kenya, ensemble nous sommes forts. Le Kenya, en tant que pays, doit s’opposer officiellement à cette déclaration afin de protéger l’amitié dont nous jouissons entre nos pays. Alors que nous attendons que notre gouvernement agisse, nous sommes prêts à prendre des mesures parlementaires », a-t-elle dit via Twitter ce mardi 15 février.

Selon cette élue du Front Commun pour le Congo (FCC), Williams Ruto n’a pas fait preuve de la conscience diplomatique.

« Nous sommes amis avec Kenya, un candidat à la plus haute fonction du pays, Williams Ruto doit être diplomatiquement conscient car le Kenya doit renforcer les liens économiques dans la région pour la croissance économique interne du Kenya. Kenya Airways vole maintenant dans certaines de nos grandes villes », a-t-elle souligné.

L’actuel Vice-Président du Kenya, William Ruto a été mis en examen pour crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale, commis lors des violences postélectorales au Kenya en 2007-2008. Il est élu vice-président comme colistier de Uhuru Kenyatta, à l’occasion de l’élection présidentielle de 2013.


Info7/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "Le budget de la CENI pour la couverture des élections en 2023 ne peut pas dépasser 350 millions USD" (ODEP)
left
Article précédent CENI : l'ODEP constate un écart de 67,2 millions USD entre le versement annoncé par le ministre des finances et ceux retracés par le ministère du budget

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance