Transforming Intermittent Prevention Treatment for Optimal Pregnancy (TIPTOP)

 

Appel à manifestation d’intérêt

 

L’Institut de Santé Globale de Barcelone (ISGlobal, Espagne) sélectionne des partenaires en République Démocratique du Congo pour l’exécution d’enquêtes de ménage dans le cadre d’un projet (TIPTOP) visant à réduire le paludisme en grossesse et générer de nouvelles preuves. Les organisations avec compétence démontrable à fournir ces services (p.ex. Universités, Institutions de recherche, cabinets d’étude, secteur privé) sont encouragées à postuler en envoyant de manifestations d’intérêt au plus tard le 07 août 2017.

Introduction

Le traitement préventif intermittent du paludisme pendant la grossesse (TPIg) avec la sulphadoxine-pyrimethamine (SP) constitue la pierre angulaire de la prévention du paludisme pendant la grossesse en Afrique sub-saharienne. Cependant, le pourcentage de femmes en grossesse ayant accès à la TPIg avec de la SP de qualité demeure trop fable, ce qui laisse 15 million de femmes non protégées du paludisme.

Un consortium dirigé par l’ONG JHPIEGO et soutenu par un financement de UNITAID mettra en œuvre un projet de cinq (05) ans en RDC à partir de juillet 2017 intitulé « Transforming Intermittent Prevention Treatment for Optimal Pregnancy (TIPTOP) » ayant pour but de contribuer à la réduction de la morbidité et mortalité maternelle et néonatale par l’amélioration de l’accès au traitement préventif intermittent du paludisme pendant la grossesse (TPIg) à travers l’administration de SP (Sulfadoxine Pyriméthamine) de qualité  en milieu communautaire. ISGlobal est le membre du consortium chargé du volet Suivi & Evaluation du programme et notamment l’impact du projet sur le taux de couverture du TPIg avec la SP. Les zones de santé retenues pour l’évaluation du projet sont les zones de KENGE (Province de Kwango) et de BULUNGU (Province de Kwilu).

Scope et responsabilités

Le but de cet appel est d’identifier et sélectionner une institution partenaire en RDC avec compétences en matière de réalisation avec rigueur scientifique et fiabilité d’enquêtes ménages transversales, y compris la collecte et le traitement des données, pour recueillir des données sur l’histoire génésique des femmes en âge de procréer. L’enquête devra permettre de calculer la proportion des femmes ayant accouché dans le 12 mois précédents l’enquête qui ont reçu trois ou plus, deux ou plus, une ou plus doses de TPI-SP (désagrégé par pourvoyeur, âge et distance d’une formation sanitaire), ainsi que la proportion des femmes en âge de procréer qui connaissent le programme de TPIg à base communautaire.

Les responsabilités attendues de l’institution qui sera retenue sont les suivantes :

Résultats attendus

Expertises requises

Toute institution désirant manifester son intérêt doit fournir preuve d’avoir déjà exécuté les activités suivantes avec succès :

En plus, les institutions qui postulent doivent avoir la disponibilité de superviseurs de terrain expérimentés et de chefs d’équipes ;

Calendrier d’exécution des activités

A titre indicatif, l’enquête de base devrait entre réalisée au cours du 1er trimestre 2018, et la base de données épurées avec le rapport narratif soumis à ISGlobal deux mois après la fin de l’enquête. Deux autres enquêtes similaires sont prévues dans les mêmes zones 12 et 36 mois après l’enquête de base.

Procédures de soumission de dossier

Pour le présent appel à manifestation d’intérêt, le dossier, pas excédent les 2500 mots, doit comprendre une lettre de déclaration d’intérêt du directeur de l’institution, la liste complète des enquêtes déjà réalisées et des rapports rédigés au cours des cinq dernières années, la liste des cadres de l’institution et de leurs expertises et une description des capacités de l’institution par rapport à la gestion de données et au système de gestion des finances de l’institution. Les institutions présélectionnées seront invitées à soumettre une proposition complète en accord avec le protocole d’enquête qui leur sera fourni par ISGlobal.

Toute manifestation d’intérêt doit être soumise en version électronique (comme fichier PDF) envoyée par courrier électronique au coordonnateur technique principale du projet TIP-TOP (Dr Franco Pagnoni, email : franco.pagnoni@isglobal.org) et en copie le manager du projet (Dr Mireia Piqueras, email : mireia.piqueras@isglobal.org). Le délai de dépôt des dossiers est le 07 août 2017. Tout dossier soumis après ce délai ne sera pas accepté. Seulement les institutions présélectionnées seront contactées.

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-25
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

APPEL D'OFFRES


Appel d'offres non valide
Cet appel d'offres n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 avril Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance