Identification des Cabinets pour la Réalisation de l’Audit Financier et Comptable externe du Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

 

IDENTIFICATION  DES CABINETS POUR LA REALISATION DE L'AUDIT FINANCIER ET COMPTABLE EXTERNE DU PROJET POUR LA STABILISATION DE L'EST DE LA RDC POUR LA PAIX

 

N° avis : 001/FSRDC/STEP/CG/06/2017
Pays : République Démocratique du Congo
Source de financement : Banque Mondiale (Don IDA N°H917-ZR)
Date de publication : 07 juillet 2017
Date de clôture : 07 aout 2017
-----------------------------------------------------------------------------
I. CONTEXTE

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un don IDA(Association Internationale de développement ) de 79,1 millions de dollars américains auquel s’est ajouté un financement additionnel de 50 millions de dollars américains pour la mise en œuvre du projet pour la stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix, STEP, dont la gestion est confiée au Fonds social de la RDC.La date de clôture dudit projet est fixée au 30 juin 2020.

Les interventions du Projet visent à améliorer l'accès aux infrastructures socioéconomiques et  aux moyens de subsistance des communautés vulnérablesdes provinces situées à l'Est de la République Démocratique du Congo, notamment dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, de l’Ituri, de la Tshopo, du Bas-Uélé, du Haut-Uélé et du Tanganyika.

Aux termes des Accords de Dons susmentionnés, le Fonds Social de la RDC (FSRDC), Entité chargée de la mise en œuvre du Projet, est tenu de préparer, sur une base annuelle, des états financiers, conformément à des normes comptables et de les faire vérifier suivant des principes d’audit acceptables par l’IDA et systématiquement appliqués, par des auditeurs indépendants jugés acceptables par l’IDA.

De ce fait, le FSRDC se propose d’utiliser une partie des fonds de ces financements pour effectuer des paiements autorisés au titre de l'audit financier et comptable du Projet.L’audit à réaliser devra couvrir les exercices annuels 2017, 2018, 2019et le premier semestre de 2020 pour chaque financement. 

Pour ce faire,  le  Fonds social de la RDC, se propose t-il de recourir aux  Cabinets/firmes spécialisées pour la  réalisation de cet audit.

II. OBJECTIF DE LA MANIFESTATION D'INTERET

L'objectif de cet appel à manifestation d'intérêt est d'identifier des Cabinets d'audit (Nationales ou internationales) répondant au profil exigé et devant participer à la consultation qui  débouchera à la sélection d'un Consultant/firme chargé de la   conduite des activités d'audit. Comme indiqué ci-dessus, l’audit du Projet sera réalisé en conformité aux normes internationales d’audit (ISA) édictées par l’IFAC et inclura les tests et les procédures d’audit ainsi que les vérifications que l’auditeur jugera nécessaires au regard des circonstances.

III. PROFIL DU CONSULTANT-FIRME

Le Consultant doit être soit un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable de réputation internationale, faisant profession habituelle de réviser les comptes, régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts- Comptables reconnu au plan international par l’IFAC ou la FIDEF et ayant une expérience confirmée en audit financier des comptes des projets de développement, notamment les projets financés par les Bailleurs de fonds internationaux. Une expérience du cabinet en audit des projets à base communautaire et de réhabilitation des infrastructures rurales serait un plus;

IV. COMPOSITION DU DOSSIER

Le dossier à soumettre devra comprendre notamment les éléments ci-après :

V. DURÉE DE LA MISSION

La mission de l’auditeur, pour chaque exercice comptable (2017, 2018, 2019 et 2020), débutera au plus tard le 31 mars de l’année qui suit l’exercice à auditer et sera réalisée dans un délai maximum de 60 jours calendrier, sauf pour l’exercice 2020 pour lequel l’audit du premier semestre débutera le 31 juillet 2020. 

Les termes de références liés à cette mission sont disponibles sur le site web du Fonds social de la RDC (www.fondsocial.cd) ou peuvent être obtenus aux adresses du Fonds Social de la RDC reprises ci-dessous :

1. Coordination Générale du Fonds Social de la RDC : Sise au n°11, Avenue Colonel Lukusa ; Immeuble ex. CEI, à Kinshasa / Gombe;

2. Antennes Provinciales :

Le Fonds Social de la RDC invite les  Cabinets intéressés à manifester leur intérêt en prenant soin de spécifier clairement le Numéro de l'AMI.

Les Cabinets peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives sous forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

La méthode de Sélection de ce cabinet, sera celle de la sélection basée sur la Qualité et le coût « SFQC » telle que décrite dans les Directives de la Banque Mondiale pour l’emploi de Consultants.

Les dossiers de candidature sont à déposer à la Coordination Générale du Fonds Social de la RDC  Sise au n°11, Avenue Colonel Lukusa ; Immeuble ex. CEI, à Kinshasa / Gombe, Courriel : fondsocialrdc@fondsocial.cdet fondsocialrdc@yahoo.fr ; au plus tard le 08 aout 2017 à 15 heures locales.

Les manifestations d'intérêt seront adressées à :

Monsieur le Coordonnateur Général du Fonds Social de la 
République Démocratique du Congo
Coordination Générale du FSRDC

Fait à Kinshasa, le  juillet 2017

Ruphin  BO-ELONGO KIMUEMUE

 

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-19
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

APPEL D'OFFRES


Appel d'offres non valide
Cet appel d'offres n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance