Développement de la base des données DHIS2 et portail Web de Gestion des données des sites des soins communautaires

TERMES DES REFERENCES POUR LE DEVELOPEMENT DE LA BASE DES DONNEES DHIS2  ET PORTAIL WEB DE GESTION DES DONNEES DES SITES DES SOINS COMMUNAUTAIRES

 

Contexte et Justification

Le Programme de Survie maternelle et infantile (Maternal and Child Survival Program – MCSP, en anglais) est un accord mondial de coopération de l’USAID opérationnel dans 25 pays hautement prioritaires y compris la RDC, prioritaire par leur forte mortalité maternelle et infantile. Ce programme est mis en place  en vue d’introduire et soutenir des interventions de santé à haut impact, avec comme objectif final de mettre fin aux décès maternels et infantiles évitables au sein d’une génération.

MCSP est, à travers le monde, mis en œuvre par JHPIEGO en partenariat avec JSI, Save the Children, ICF International, Results for Development, PATH, PSI, CORE Group et plusieurs autres organisations collaboratrices.            

En RDC, le Consortium MCSP est dirigé par JSI et a pour but d’appuyer le Ministère de la Santé Publique (MSP) au niveau central pour programmer, planifier, coordonner, surveiller stratégiquement et documenter la mise à l’échelle des interventions à haut impact et ayant démontré des évidences dans la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

Ce programme a trois objectifs:
(1). Accélérer la réduction de la mortalité maternelle et infantile par le renforcement des capacités du MSP au niveau national en vue de l’intensification des interventions stratégiques efficientes et probantes.
(2). Contribuer à améliorer la survie maternelle, infantile et néonatale en renforçant la capacité des organisations(Associations) professionnelles congolaises de la santé au niveau national de fournir une formation en cours d'emploi de qualité et une formation initiale sur les interventions clés en matière de santé maternelle, infantile  et néonatale et PPFP.
(3). Contribuer à l'amélioration de la survie des enfants et l'adoption de méthodes de planification familiale dans les collectivités mal desservies en milieu rural dans les provinces de la Tshopo et du Bas-Uélé en fournissant un soutien technique à l'ICCM, la PCIMNE et aux interventions de planification familiale à base communautaire et hospitalier.

Les objectifs (1) et (2) sont des appuis du niveau central apportés à la  D10 et les programmes connexe en collaboration avec les associations professionnelles. Le (3) est mis en œuvre dans deux DPS la Tshopo et Bas Uélé avec PSI qui a contractualisé avec Caritas comme partenaire d’exécution.

Les données recueillies auprès de différentes formations sanitaires et les  constituent une source importante d’informations qui requièrent non seulement une réorganisation en vue d’une utilisation ultérieure mais aussi une sécurité capable de garantir leur intégrité. L’utilisation d’un système de gestion de base de données (SGBD) s’impose dans ce cas pour répondre aux exigences précitées, stocker des informations dans une base des données en garantissant leur qualité, leur pérennité et leur confidentialité, tout en cachant la complexité des opérations.
Le traitement actuel des données venant de terrain est effectué à l’aide des outils qui ne permettent pas la sécurité au niveau du stockage des informations qui sont exposées permanemment à des actions de l’utilisateur compromettant son intégrité.
La présente consultance doit développer une application qui va faciliter la gestion et la traçabilité de l’information recueillie tout en garantissant sa qualité, sa pérennité et sa confidentialité.

 

Objectif 

    • Concevoir et réaliser d’un portail Web pour la collecte et analyse des données des sites des soins communautaires ;
    • Mettre en ligne l’application web ainsi développée ;
    • Former les membres de l’équipe désignée par la Direction sur la gestion et l’administration du portail web.

Remise des offres

La date limite de soumission est fixée au plus tard le 01 Juillet 2017 à 17h00’.
Les offres doivent être envoyées par courrier électronique aux adresses : carine_kanyeba@cd.jsi.com , laurent_putu@cd.jsi.com et jonathan_kanza@cd.jsi.com

Toute offre reçue après expiration du délai fixé sera déclarée irrecevable.

Les soumissionnaires qui souhaiteront obtenir des informations complémentaires peuvent adresser leur correspondance aux adresses email reprise ci-haut, au plus tard le 28 Juin 2017.

 

Cliquez ici pour télécharger le document complet - format DOC (MS Word)

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-23
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

APPEL D'OFFRES


Appel d'offres non valide
Cet appel d'offres n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 avril Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance