Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Ouvrages

Procédures de Gestion de la Main d'Œuvre (PGMO) dans le cadre du Projet multisectoriel de nutrition et de santé (PMNS)

2023-10-24
24.10.2023
Ouvrages
2023-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2023/10-octobre/04/pmns_231024_01_01.jpg -

1. Description et objectifs du projet

La République Démocratique du Congo fait aujourd’hui face à de graves problèmes de malnutrition et de santé. Afin d’apporter une réponse à la crise nutritionnelle et sanitaire, l’État Congolais a préparé avec l’appui de la Banque mondiale, le projet Multisectoriel de Nutrition et Santé en République Démocratique du Congo (PMNS). L’objectif de développement du projet consiste à améliorer l’utilisation des interventions nutrition-spécifiques et nutrition-sensible de haut impact dans les régions ciblées du projet.

Le projet s'attaque aux principaux déterminants du retard de croissance des enfants dans les régions ciblées par des actions multisectorielles complémentaires ciblées, fondées sur des données factuelles, dans les domaines de la santé, de la protection sociale, de l'agriculture, pêche, pisciculture et de l'éducation. Il aidera le gouvernement à mettre en place et à développer une plateforme de santé et de nutrition communautaires afin de fournir un ensemble de services essentiels, de soutenir la mobilisation des communautés et de renforcer la demande de services spécifiques et sensibles à la nutrition. Il renforcera également la fourniture de services publics fondés sur des preuves.

Le Projet est organisé autour de cinq composantes telles que décrites ci-dessous :

Composante 1 : Renforcement de la prestation des interventions au niveau communautaire et la communication pour le changement social et de comportement :

La composante 1 du PMNS financera la normalisation, la mise à l’essai et l’extension dans les provinces du projet de la plateforme de nutrition à assise communautaire, sur la base du cadre politique et institutionnel mis au point à ce jour par le gouvernement.

Cette composante financera aussi un changement social et de comportement qui va contribuer à renforcer les actions essentielles du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention dans le domaine de la nutrition et de la santé, visant à : Accroître l’adoption de comportements positifs en matière de nutrition et de planification familiale, et Accroître l’utilisation des interventions spécifiques à la nutrition et celles sensibles à la nutrition ciblant les enfants âgés de 0 à 23 mois, les femmes enceintes et les femmes allaitantes dans les quatre provinces ciblées par le projet (Kasaï, Kasaï - Central, Kwilu, Sud-Kivu).

Composante 2 : Amélioration de l’offre de services et l’achat stratégique :

La composante 2 vise le renforcement de l’achat stratégique (extension du financement basé sur la performance à de nouvelles provinces). La mise en oeuvre du PMNS optera pour l’approche du financement basé sur la performance comme modèle adopté par la RDC pour assurer un achat stratégique des soins et des services de santé afin de renforcer l'offre (en qualité et en quantité) de services de santé en vue de l’atteinte de la couverture sanitaire universelle.


UG-PDSS – PMNS
right
Article suivant Etude d’impact environnemental et social pour la construction du Laboratoire provincial de santé publique à Bandundu ville dans le cadre du Projet REDISSE IV
left
Article précédent Plan de Gestion des Pestes (PGP) dans le cadre du Projet Multisectoriel de Nutrition et de Santé

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance