Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Ouvrages

Journée internationale de l'écrivain africain : à la découverte de Ngandu Biangula écrivain poète

2022-11-08
08.11.2022
Société
2022-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/07-13/ngandu_biangula_medecin_ecrivain_poete.jpg -

Médecin en formation, Ngandu Biangula âgé de 27 ans est un écrivain poète dont l'écriture fait partie de son quotidien. Pour ce jeune Kinois, sa formation en médicine n'est pas un frein mais plutôt une opportunité car il utilise sa plume pour exprimer la douleur et la peine de la population afin de trouver une solution, comme le fait un médecin qui soigne la douleur de son patient pour le guérir.

Ngandu Biangula est un passionné de la poésie, un genre littéraire qu'il apprécie particulièrement. Il a publié en 2020 deux recueils de poèmes, à savoir : " extravasation: aveux d'un coeur, prisonnier derrière sa cage dite thoracique aux éditions Edilivre en France " et son deuxième recueil de poème intitulé " Aurore & crépuscules aux éditions Colline Inspirée à Kinshasa".

Il est également l'auteur du recueil de poèmes Auto - Psy, l'avis du miroir. Ngandu Biangula est lauréat du prix F.L Kadiayi et a reçu une mention spéciale du jury du concours de poésie Matiah Eckhard pour son poème " les oubliés du père Noël".

Ayant une plume très fertile, Ngandu Biangula a également publié, cette année, une nouvelle intitulée " Lubila" en Tshiluba qui veut tout simplement dire en français " le cri". Ce magnifique ouvrage de 40 pages a été porté sur le fond baptismaux la semaine dernière, par le président des écrivains du Congo l'écrivain Richard Ali.

Dans cette nouvelle, l'auteur rapporte le cri de cœur d'un jeune " Kalala" qui a vécu la guerre de Kamuina Nsapu dans l'espace Grand Kasaï. Il retrace son aventure sur les routes de l'enfer vers la ville de Kinshasa à la recherche d'une portion de paradis.

Jeune et ambitieux, l'écrivain poète Ngandu Biangula rêve grand et caresse le désir de devenir un jour un grand nom de la scène littéraire en République démocratique du Congo et pourquoi pas en Afrique et dans le monde entier.

A l'occasion de la journée internationale de l'écrivain africain, fixée le 7 novembre, une cérémonie commémorative a été organisée à l'honneur des écrivains africains à Djibouti depuis hier dimanche 6 novembre et prendra fin ce lundi 7 novembre.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant Les CODES KATUALA : Le recueil de toutes les lois socio-économiques de la RDC !
left
Article précédent Procédures de Gestion de la Main d’œuvre (PGMO) Volume 2 dans le cadre du projet REDISSE IV

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance