Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

IXèmes Jeux de la Francophonie : "il n'y a aucune malversation financière" (Didier Tshiyoyo)

2022-01-07
07.01.2022
2022-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/tshiyoyo_didier_22_010.jpg -

Soupçonné de détourner les fonds alloués à l'organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie, Didier Tshiyoyo a rassuré, ce jeudi 6 janvier 2022, qu' " il n'y a aucune malversation financière, étant donné que le trésor n'a fait aucun décaissement des fonds".

Contrairement à ce qui se propage sur les réseaux sociaux, il réplique n'avoir "pas été démis de (ses) fonctions".

Et d'ajouter, "le poste de haut-représentant du Chef de l'État en charge de IXèmes jeux de la Francophonie n'existe plus. Il y a eu changement. L'organisation des jeux étant retournée au gouvernement, ma place n'a plus lieu d'être".

Il précise que les entrepreneurs ont préfinancé et ont débuté les travaux avec leurs propres fonds.

Il faut rappeler que, par rapport aux préparatifs des IXèmes Jeux de la Francophonie prévus en août 2022 à Kinshasa, un rapport de l’OIF ( Organisation Internationale de la Francophonie) rendu public au mois de juin 2021, évoquait déjà des dépenses non justifiées ainsi qu’un manque de transparence dans la gestion des fonds. "Un dysfonctionnement délirant qui énumérait de nombreuses irrégularités dans le dispositif d’accompagnement installé par le chef de l’État Félix Tshisekedi, pour coordonner les activités dues aux préparatifs de ces jeux “, note ce rapport qui accablait les proches du président à travers des corruptions et détournements des fonds avérés, grâce aux surfacturations des travaux.

A titre d’exemple, le rapport de l’OIF précise que, le contrat sur la construction du village des jeux, initialement budgétisé à 41 millions USD, a littéralement explosé pour être chiffré à 113 millions USD.

En outre, le Haut représentant du chef de l’État au Comité national des jeux de la Francophonie (CNJF), Didier Tshiyoyo, "avait retiré en son nom propre, d’importantes sommes en espèces, dans des comptes ouverts au nom du CNJF (Comité national des jeux de la Francophonie)", avait révélé un expert financier de l’OIF.

Même dénonciation pour la réhabilitation du stade Tata Raphaël, pour un montant de 11 millions USD, confiée au consortium de l’Alliance des bâtisseurs congolais (ABC) ; alors que les détails d’exécution des travaux n’ont jamais été précisés.

A cela s’ajoutent les conditions d’octroi des contrats de construction et de réhabilitation des infrastructures qui ne respectent pas l’exigence de transparence inhérente aux grands événements internationaux, avait également dénoncé Mme Zeina Mina, Directrice du Comité international des jeux de la Francophonie (CIJF).

A ce jour, l’équipe de Didier Tshiyoyo a été remplacée par une nouvelle équipe placée sous les commandes de Isidor Kwandja Nyembo, sans qu’aucun audit ne soit diligenté contre l’équipe sortante.

LM

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
10254 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 08.01.2022 à 13:14
C'est le résultat de l'amateurisme et de l'incompétence tout simplement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 07.01.2022 à 10:31
Quoi de plus normal que cet improductif de Trichekedi soit entouré des individus de ce genre. Lui même est un inculte, parvenu à la tête du pays par un accident de l'histoire. Regardez leurs attitudes et comportement, vous verrez qu'ils n'ont rien d'hommes d'Etat. A Mbuji Mayi sa rwandaise de femme et ses conseillers incompetents arborrent ostentatoirement des grandes marques (Givenchy, Boss) quand ils ont en face d'eux un peuple demuni, pauvre et delaissé. Tout cd que Trichekedi leur donne c'est un discours demagogue et la musique de son frère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 07.01.2022 à 10:20
Il n'y a pas eu de décaissements,c'est avéré aujourd'hui puisque le ministre des finances vient d'annoncer le premier décaissement de 26 millions Cafouillage au sommet de l'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 07.01.2022 à 09:24
Voleur, comme Tu dis qu Il n y a pas de malversation financiere, où sont 12 immeubles prevus pour ce grand event francophone. Quelle honte pour toi, ton chef et ses acolytes. Oh Rdc mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tnmm @FNDQQ2Z   Message  - Publié le 07.01.2022 à 06:21
Donc c'est le conseiller du président de la République qui est soupçonné de détournement et il as quand même eu le courage de démentir sans honte alors que les médias internationaux et nationaux détient des preuves que c'est toi qui se présenter personnellement pour faire le retrait ah Congo mon pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tnmm @FNDQQ2Z   Message  - Publié le 07.01.2022 à 06:15
Oh mon pays n'a pas de chance vraiment, donc les chaînes internationaux qui prouve que l'organisation internationale de la francophonie avait versé l'argent et que l'argent à était retiré par monsieur Tshiyoyo et le monsieur se permet de dire que l'argent n'a pas été versé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 07.01.2022 à 05:52
MR LE DJ CONGO CHANCE ELOKO PAMBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.01.2022 à 03:38
S'il y a pas eu décaissement de la part du trésor public, donc tous ces RETRAITS QUE TU AS FAIS AU NOM DE L'ORGANISATION DU JEU DE LA FRANCOPHONIE c'est du MENSONGE!D'où soit les EXPERTS MENTENT SOIT C'EST TOI DIDIER QUI MENT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'adhésion massive des kabilistes dans l'Union sacrée suscite la crainte dans le chef de l'opinion avertie
left
Article précédent "Avoir été DJ est un faux débat, la vidéo qui circule date de 20 ans" (Didier Tshiyoyo)

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance