Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

9ème Jeux de la Francophonie à Kinshasa : La RDC y croit toujours

2021-12-03
03.12.2021
2021-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/sama_lukonde_recoit_zeina_mina_delegation_jeux_francophonie_21_1.jpg -

Le gouvernement de la République démocratique du Congo reste optimiste quant à l'organisation des IXemes Jeux de la Francophonie prévus en août 2022 à Kinshasa.

C'est ce qui explique la ronde effectuée par une délégation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) pour s'imprégner de l'évolution des travaux des ouvrages des Jeux de la francophonie.

Cette délégation a été ensuite conduite à la Primature par le ministre de l'Integration Régionale, Didier Mazenga, pour être reçu le jeudi 2 décembre 2021 par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. Ce dernier a été informé, sur l'évaluation des préparatifs de ces IXemes Jeux que la RDC est en train de préparer.

Au cours des échanges, la délégation du CIJF à la tête de laquelle se trouve Mme Zeina Mina Directrice dudit comité, a présenté au Chef du Gouvernement, la situation actuelle des préparatifs de ces jeux que la RDC s'apprêtent à organiser en Août 2022.

"Accompagné des experts du Comité international des jeux de la francophonie dans tous les secteurs organisationnels ainsi que des délégués internationaux des fédérations internationales sportives. Aujourd'hui, nous avons souhaité faire une mise au point et éclairé le Premier ministre sur la situation actuelle des jeux, des retards accusés, des enjeux, des échéanciers..., afin de répondre à la volonté de Son Excellence Monsieur le Président de la République, de pouvoir tenir les jeux cet été en Août 2022 ", a fait savoir Mme Zeina.

A l'en croire, le Chef du Gouvernement s'est montré rassurant et déterminé quant à l'organisation desdits jeux l'année prochaine à Kinshasa. "Il n'y a pas que l'espoir. Il y a aussi la volonté et la détermination. Donc aujourd'hui, nous avons vu un Premier Ministre déterminé, entouré du ministre de l'Intégration Régionale et de tout son cabinet. Et nous sommes rassurés que la volonté y est et il nous a promis que les moyens seront mis à disposition pour accompagner le Directeur national des Jeux ", a encore confié Mme Zeina Mina à la presse.

De son côté, M. Isidore Kwandja Ngembo, Directeur national des Jeux de la Francophonie, s'est dit heureux pour la volonté du Gouvernement, de mettre tous les moyens pour l'organisation de ces IXemes Jeux à Kinshasa.

"Nous sommes très heureux d'être reçus par son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. A l'arrivée de la mission, nous étions reçus et maintenant que la mission arrive à terme, nous sommes revenus pour faire le rapport à son Excellence Monsieur le Premier ministre qui nous a confirmé la volonté et la détermination du Gouvernement, de mettre tous les moyens nécessaires pour organiser ces jeux en 2022, lesquels sont un évènement important pour la RDC ", a-t-il laissé entendre.

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9857 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant EPST : des primes de transport et de loyer annoncés pour 2022
left
Article précédent La RDC privée de vote et de parole à la 33e session de la Commission Africaine de l’Aviation Civile pour non paiement des cotisations

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance