Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

IXèmes Jeux de la Francophonie, la RDC y croit encore

2021-11-10
10.11.2021
2021-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/8-14/tshisekedi_felix_et_delegation_jeux_de_la_francophinie_21_1.jpg -

Malgré les tâtonnements et la lenteur constatés dans les préparatifs, la RDC croît et tient à l'organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie, prévus dans quelques mois.

C'est ce qui explique la présentation mardi 9 novembre au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, du plan de travail pour l’organisation de ces jeux en août 2022. C'était au cours de l’audience qu’il a accordée au Comité national de l’organisation de ces jeux, conduit par M. Isidore Kwandja Ngembo.

M. Isidore Kwandja qui est le président de dudit comité, a affirmé que son équipe a présenté au Chef de l’État son plan de travail, en ce qui concerne l’organisation desdits jeux par la RDC.

Il s’agit a-t-il expliqué, de mettre rapidement en place des équipes des professionnels et de travailler en collaboration avec les experts de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Il a en outre souligné que, son équipe est déterminée à mettre les bouchées doubles pour que ces jeux se déroulent à la date prévue. "Car, il s’agit d’une occasion très capitale pour faire voir au monde entier que la RDC a la capacité d’organiser des évènements internationaux, de même qu’un évènement diplomatique de haute facture, qui fera que plusieurs Chefs d’État et de gouvernement fassent le déplacement de Kinshasa".

Il s’agit poursuit-il, d’un événement de haute portée économique et touristique qui va générer des devises étrangères au pays.

L'espoir étant permis, reste à savoir si la RDC qui a assez perdu du temps dans les préparatifs, saura-t-elle relever le défi par rapport à l'échéance du mois d'août 2022.

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9874 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Syzmak @OGA8OAU   Message  - Publié le 11.11.2021 à 04:04
Réponse à “Kinshasa-Makambo”,Comme vient de le prouver le dernier Prix Goncourt attribué au Sénégal Mohamed Mbougar Sarr,n’est pas le monopole de la France ,ni des Français !!Etre francophone ne veut pas dire prêter allégeance à la France !Le Congo (RD) est Le premier pays francophone du monde ,par sa taille Et Le nombre de ses habitants !Avec ses richesses naturelles ,il a le potentiel de devenir dans le monde francophone ,ce que sont les États-Unis dans le monde anglophone .Il sera par rapport à la France ,ce que sont les USA par rapport à la Grande Bretagne ou le Brésil face au Portugal!Donc pourquoi troquer sa place de première place toutes catégories dans la francophonie pour une place de 5ème ou 6 eme place dans l’Anglophonie?Je vous invite à réfléchir !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 10.11.2021 à 14:31
Quel est l'état d'avancement des infrastructures ? C'est là le point crucial de l'organisation de ces jeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.11.2021 à 13:38
En kikongo on dira en langue très vulgaire FRANCOFUNI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kinshasa makambo @57PDN65   Message  - Publié le 10.11.2021 à 13:29
Courage les gars Moi je n'aime plus le français. La France ne valorise rien en RDC même cette dernière est le premier pays qui vulgarisé cette langue. Il faut migrer vers l'anglais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Respect de la Loi sur les baux à loyers : qu'attendre de la énième décision du gouvernement ?
left
Article précédent La commission de censure annonce la levée imminente de mesure interdisant la diffusion des chansons « Nini Tosali Te » et « Lettre à Ya Tshitshi »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 15 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance