Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Président Félix Tshisekedi a lancé les travaux de construction des infrastructures des 9èmes jeux de la francophonie

2021-04-09
09.04.2021
2021-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/tshisekedi_felix_inaugure_travaux_amenagement_et_rehabilitation_infrastructures_21_0.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le stade Tata Raphaël a été choisi pour lancer les travaux de construction et de réhabilitation des sites devant accueillir les IXemes Jeux de la Francophonie, prévus à Kinshasa du 18 au 22 août 2022.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a commencé son propos par rappeler que Kinshasa est la première ville francophone par la densité de sa population. « La ville de KinShaka est impatiente de recevoir les populations venues du monde entier. Je lance donc un appel à toutes les Assemblées  provinciales et les gouverneurs des autres provinces de s’approprier ces jeux de la Francophonie qui feront la fierté de notre pays », a déclaré le  gouverneur de la ville de Kinshasa.

La représentante de la coordonnatrice du réseau des femmes francophones d’Afrique a exprimé sa  gratitude à Didier Tshiyoyo, haut-représentant du chef de l’État au comité national des lXème jeux de la francophonie, pour les avoir associées à ce grand évènement.

Pour sa part, Didier Tshiyoyo, a précisé que  «La désignation de la RDC comme pays organisateur des jeux est un ensemble des efforts de plusieurs Congolais.

Pour  Amos Mbayo, ministre des sports et loisirs, le sport congolais a toujours souffert d’un manque d’infrastructures.  « La construction d’un gymnase et d’un village de la Francophonie sans oublier l’aménagement de certains sites permettra aux sportifs congolais d’avoir des installations sportives modernes», a-t-il indiqué.

Concernant la construction des sites, le vice Premier ministre et ministre des infrastructures et des travaux publics, Willy Mgopos, a souligné qu’un rythme de travail sera établi pour que les travaux soient finis à temps. Parmi les sites choisis à Kinshasa, il a cité la concession de la Fikin, l’Académie des beaux arts, le palais du peuple (pour les soirées de gala), l’échangeur de Limete, le stade des martyrs (construction de deux gymnases) et le musée national.

Quant au Haut représentant du Chef de l’État au Comité National des jeux de la francophonie, Didier Tshiyoyo, il s’est réjoui de l’implication du Chef de l’État dans la réussite de ce grand rendez-vous sportif des jeunes de l’espace francophone.

Le vice premier ministre et ministre des infrastructures et travaux publics Willy Ngoopos a rassuré sur le respect des délais d’exécution des travaux.

Plus de 3000 jeunes talents des pays francophones sont attendus à Kinshasa pour participer à ce rendez-vous sportif, culturel et fraternel. Au programme: une dizaine des disciplines sportives individuelles et collectives.

Les présidents des deux chambres du parlement, des membres du gouvernement et des représentants d’autres corps constitués ont assisté à cette cérémonie de lancement des travaux.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8903 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 10.04.2021 à 09:46
LE CONGOMANI | HPHMW34 le malheur c'est depuis la mort de Lumumba et les étranger au pays sont arrivés avant 1996. Mobutu avait un chef de cabinet étranger du nom de Bisengimana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 10.04.2021 à 08:01
Moi, Seigneur, je vous ai béni. Je vous ai donné ce que les autres peuples ne voient que sur les images: un grand pays, plein de cours d'eau, couvert d'une végétation paradisiaque, dont le sol et le sous sol sont très riches. Maintenant dites-moi. Comment avez-vous géré ce pays de 1960 à 1965? Comment l'avez-vous dirigé de 1965 à 1997? Qu'avez-vous fait de lui de 1997 à 2018? Vous vous êtes attiré vous-même le malheur quand vous avez amené les troupes étrangères sur votre sol en 1996, croyant résoudre un problème. Aujourd'hui vous souffrez les conséquences de cette erreur néfaste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 10.04.2021 à 07:59
C pas le moment des jeux pour la le Congo, les gens souffrent on cherche a montrer qu'on est bien, sottise !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 10.04.2021 à 00:30
Oh Seigneur !!! Assiste la RDC. Pourquoi seulement nous ? Un président qui s'en fout des massacres à l'est et préfère organiser les jeux de la francophonie. Les gens vont suivre ces jeux dans la brousse? Et sans électricité ? Ces jeux ont quel impact pour un congolais ? Oh, Seigneur de grâce. Aide ton peuple avec un bon président !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent Michelle Obama mène campagne pour l'éducation des filles à Londres avec le lancement d'un programme en faveur de la RDC

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance