Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les vivres frais, un danger pour la santé publique

2014-03-28
28.03.2014 , Lubumbashi
Santé / Société
2014-03-28
Ajouter aux favoris

Depuis plusieurs décennies, le congolais consomme mal. En effet, 75% des populations congolaises ne consomment que des vivres frais importés.

Plusieurs causes sont à la base de ce penchant entre autres, la mauvaise politique gouvernementale en matière agricole et d’encadrement des petites et moyennes entreprises versées dans l’élevage des bovins, de la volaille et dans la pisciculture.

Ainsi, faute de cette politique, les opérateurs économiques de la RDC se sont reconvertis en nutritionnistes, s’offrant le luxe de proposer aux consommateurs des produits alimentaires venus de loin, la nourriture qui leur cause plus de mal que de bien, aux qualités hygiéniques très douteuses.

Pis, ces opérateurs ne touchent pratiquement pas aux vivres frais livrés aux consommateurs. Les congolais ignorant en matière nutritionnelle, raffolent les Mbanga, Makoso, cuisse, foie, cœur, rognon, dindon et Mikongo ya soso, à cet lot, s’ajoutent de nouveaux arrivages que sont des pattes de la volaille et autres. Les consommateurs savent-ils seulement à quel danger ils s’exposent en consommant régulièrement des vivres importés ?

Certes non ! Mais les nutritionnistes formés affirment avec force qu’une mauvaise nourriture entraîne inévitablement de pathologies qui finissent par réduire l’homme à sa plus simple expression au plan physique et psychologique. Il est donc vrai que les consommateurs congolais ne sont pas protégés par le pouvoir public comme cela se passe sous d’autres cieux.

Outre donc sa mission de veiller à l’intégrité territoriale, le gouvernement congolais par le biais de l’OCC, se devrait également de contrôler minutieusement toute entrée des produits alimentaires en RDC. Force est de constater que malheureusement le gouvernement assiste impassible à l’empoisonnement de son peuple. Les exemples sont légion. Rien qu’en ce qui concerne les produits alimentaires, la liste est longue. Et que dire des produits pharmaceutiques ?


C’est vous qui le dites :
9607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le maire adjoint de Lubumbashi réceptionne 468 boîtes isothermes pour la conservation des vaccins
left
Article précédent Médecins et public ont parlé sans tabou de la ménopause

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 12 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance