Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Opposition politique : Ensemble et Dypro s’empoignent pour le poste de Rapporteur adjoint de la Chambre basse

2024-05-14
14.05.2024
2024-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/13-19/constant_mutamba_se_porte_candidat_au_bureau_definitif_ass_nat.jpg -

La compétition pour le poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale est devenue un sujet de discorde au sein de l’opposition politique. D’un côté,Constant Mutamba, du parti Dynamique des progressistes/opposition républicaine (Dypro), d’une part Dominique Munongo Inamizi de l’Ensemble pour la République s’affrontent pour cette position clé.

Selon les règles en vigueur, sur les sept postes du bureau définitif de l’Assemblée nationale, six sont attribués à la majorité parlementaire, tandis qu’un seul poste revient à l’opposition parlementaire, celui de rapporteur adjoint. Cette décision a été prise lors d’une plénière tenue le 17 avril dernier au Palais du Peuple.

Pas de consensus au sein de l’Opposition selon Mutamba

Le leader du parti Dynamique des Progressistes (Dypro) composé de 2 députés, se porte candidat à ce poste sur demande de plus de 300 députés nationaux, arguant qu’aucun consensus n’a émergé au sein de l’opposition sur un candidat commun. Par ailleurs, il prétend avoir le soutien de plus de 300 députés nationaux.

«Sur demande de plus de 300 députés nationaux, nous avons été obligés par eux à déposer ce jour notre candidature au poste de rapporteur adjoint du bureau définitif de l’Assemblée nationale parce qu’au sein de l’opposition politique nous n’avons pas pu dégager le consensus autour de la candidature commune. Étant entendu du reste que l’opposition est plurielle et qu’il n’y a pas de chef de file en son sein», affirme Constant Mutamba.

En tant que leader de la Dynamique des progressistes, Constant Mutamba exprime son incompréhension face au revirement de Ensemble pour la République, un autre groupe de l’opposition qui avait critiqué les élections de décembre. Il accuse ce groupe de briguer à nouveau le poste de rapporteur adjoint, malgré ses réserves antérieures.

«La Dypro, que nous dirigeons, a été la seule force politique de l’opposition à avoir accepté sa défaite de manière républicaine au profit de la réélection de l’actuel président de la République et des députés nationaux de l’opposition tout comme de la majorité», souligne Constant Mutamba.

Ensemble pour la République affirme qu’il y a eu consensus

Cependant, le groupe Ensemble pour la République, principale formation d’opposition avec plus de 20 députés, soutient officiellement la candidature de Dominique Inamizi Munongo. Christian Mwendo, président du groupe Ensemble, affirme qu’un accord avait été trouvé au sein de l’opposition pour que ce poste revienne à leur candidat.

« Nous avons déposé pour le compte du regroupement Ensemble la candidature de Madame Inamizi Dominique au poste de rapporteur adjoint réservé à l’opposition. Ce dépôt s’est fait accompagné des députés d’Ensemble, Nouvel Élan, etc. Ils nous ont accompagnés suite à un consensus au sein de l’opposition selon lequel le rapporteur adjoint doit être désigné par notre groupe parlementaire », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à la presse juste après le dépôt de candidature Dominique Munongo.

Cette double candidature risque de semer la zizanie au sein d’une opposition pourtant censée parler d’une seule voix sur ce poste qui lui est réservé. Christian Mwendo dénonce l’attitude de Constant Mutamba, qu’il accuse de « troubler la République » et de chercher à « se démener comme un diable dans un bénitier » pour ce poste alors que sa formation ne compte que deux élus.

Il appelle l’Assemblée nationale à déclarer irrecevable la candidature de Constant Mutamba, estimant que le consensus au sein de l’opposition s’était fait derrière la candidature de Dominique Inamizi Munongo, soutenue par l’ensemble des formations d’opposition.

 

Christian-Timothée MAMPUYA
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 14.05.2024 à 16:29
TU AS RAISON MON FRÈRE. MAIS CE QUI EST PIRE MAINTENANT CE QUE MÊME L’ARMÉE QUI A SAUVE LE MEUBLE EN 1965 EST POURRIE AUJOURD'HUI QUI VA LIBÉRER LE PEUPLE D'UNE MÉDIOCRITÉ RARE COMME CELLE QUE NOUS VIVONS AVEC NOS POLITICIENS?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 14.05.2024 à 12:05
Quand le président Mobutu donnait comme explication de son coup d'état du 24/11/1965 , par le désordre des politiciens ,j’étais trop jeune à l’époque pour comprendre mais avec ce que nous vivons aujourd’hui je lui donne complètement raison . Je suis quand même résolument contre la dictature car comme l’a dit Winston Churchill : « La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes ». Le problème de la RDC , on ne le répètera jamais assez ,c’est la médiocrité de nos politiciens.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : la cour d’appel entérine l’élection de Paulin Lendongolia comme gouverneur
left
Article précédent Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : l'Alliance des Acteurs Attachés au Peuple soutient la candidature de Mbusanyamwisi !

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 12 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance